Le groupe montréalais Constantinople revient au musée Aga Khan, à Toronto, pour présenter sa série de concerts «4 ciels, 4 saisons». L’automne dernier, le groupe aux aspirations orientales et méditerranéennes a présenté Sous le ciel musical syrien. Mais ça n’était que le premier concert de cet ensemble de créations originales.
Le 16 février, ils reviennent pour jouer Sous le ciel indien. Cette fois, le joueur de flûte de bambou Shashank Subramanyam les accompagnera. «C’est un musicien à la renommée internationale», confie à L’Express Kiya Tabassian, le directeur artistique du groupe.
Constantinople à travers le monde
Kiya Tabassian a créé Constantinople en 1998. Originaire de Téhéran en Iran, ce joueur de setâr (un instrument à cordes iranien dont le nom signifie «3 cordes» en persan) est arrivé au Québec à l’âge de 14 ans, où il a poursuivi sa formation en musique persane.
Constantinople est un groupe très actif sur la scène internationale. «On produit ‘4 ciels, 4 saisons’ dans 4 villes canadiennes, ce qui fait 16 concerts à travers le Canada», indique-t-il. «En plus de ça, on joue une cinquantaine de concerts partout dans le monde.»
Très prolifique, Constantinople en est à son 17e album, composé comme les précédents de créations originales.