Rencontres en chansons rejoint le cyberespace

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/04/2008 par Frédéric Sune

C’est jeudi à 16h30 que Rencontres en chansons a pris son envol et a rejoint le monde électronique qu’est Internet en lançant officiellement son nouveau site web: www.rencontresenchansons.ca.

Cette conférence de presse, organisée par Bernard Dionne, directeur artistique de Rencontres en chansons, a été l’occasion de faire plusieurs annonces sur les futurs événements et développements de l’organisme.

Rencontres en chansons a comme unique but de présenter à Toronto des spectacles d’artistes franco-ontariens de la chanson dans un cadre permettant une soirée-rencontre pour la communauté franco-torontoise.

Ce qui lui a permis, en mars 2007, de participer au Gala des Trille-Or de l’APCM en tant que finaliste dans la catégorie «diffuseur». L’aventure, qui a commencé en février 2005, a produit 23 spectacles dans lesquels cinq albums d’artistes ont été lancés.

Mais tout ceci n’aurait pas pu être possible sans le support des différents partenaires qui ont cru au projet, comme le Tranzac (qui donnait l’accès gratuit à une salle de spectacle), le Centre francophone, l’Alliance-française et les médias locaux.

Publicité

Par la suite, plusieurs partenaires sont venus s’ajouter à la liste, comme le Conseil scolaire de district du Centre Sud-Ouest (CSDCSO), puis le Conseil des arts de l’Ontario qui fut le déclencheur de la demande d’enregistrement en tant qu’organisme à but non-lucratif et de la formation d’un conseil d’administration. Toutes les subventions reçues vont au profit des artistes franco-ontariens.

Pour revenir à la conférence de presse de jeudi, l’annonce majeure était la création et le lancement de son nouveau site, rendu possible grâce à l’Office des Affaires francophones de l’Ontario représenté par Éliane Nguyen, qui a annoncé l’attribution d’une somme de 2 000 $ pour l’exécution de ce projet. Il sera possible de consulter sur ce site l’annonce des prochains spectacles, l’historique complet, des photos d’artistes, mais également des liens vers tous les partenaires.

Un lien à retenir particulièrement est celui de l’APCM (Association des professionnels de la chanson et de la musique) qui vous permet d’acheter en ligne toute la musique des artistes franco-ontariens.

Bernard Dionne a également profité de l’occasion pour remercier les différents partenaires présents: Jean-Claude Duthion, directeur de l’Alliance française de Toronto pour le prêt des locaux; Éric Dubeau du Conseil des arts de l’Ontario pour les différentes subventions reçues; les artistes qui avaient fait le déplacement, comme Diane Tarantino et Joanna Moon; les médias dont il a rappelé l’importance de leur soutien envers les artistes; le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud pour son support au prochain spectacle et enfin les membres du bureau: Karine Barrass (administratrice) et Hervé Séguin (comptable).

Rencontres en chansons a également annoncé ses deux prochains spectacles. Le 19 avril, au Tranzac, Diane Tarantino (www.dtarantino.com) en première partie. Elle nous jouera les chansons de son deuxième album, Cœur plein, qui lui a mérité des prix de reconnaissance au niveau provincial et national.

Publicité

Elle sera suivie de Joëlle Roy (www.myspace.com/superjo007) qui lancera son nouvel album L’hiver passera, mélange de blues, de zydeco et de gospel, avec ses paroles de scènes de la vie quotidienne.

Puis le 16 mai, Joanna Moon et ses musiciens, pour une soirée de guitares flamenco et de compositions originales. Joanna en a profité pour annoncer le lancement d’un nouvel album avant la fin de cette année. Pour plus d’informations sur Joanna, rendez-vous sur son site au www.joanna-moon.com.

Pour conclure, Bernard Dionne s’est fixé comme objectif à long terme de rester le principal diffuseur d’artistes francophones à Toronto et d’aller rechercher l’appui du secteur privé pour continuer à développer Rencontres en chansons.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur