Le Toronto Consort et le Toronto Chamber Choir, deux ensembles voués à la musique baroque, se sont associés à des musiciens autochtones pour préparent deux représentations inédites intitulées Some First Impressions last 400 years – Kanatha/Canada: First Encounters, qui ont pour vocation de faire se rencontrer les musiques du temps de Champlain et celles des Premières Nations.
Pour Georges Sioui, compositeur et auteur huron, ces événements sont avant tout l’occasion pour la communauté francophone de comprendre et de prendre conscience de sa place dans l’Histoire canadienne: «La France avait beaucoup de contacts avec les Amérindiens», explique-t-il.
Ce sera donc une sorte d’hommage musical à la Grande Paix de Montréal (1701) qui a marqué un tournant dans les relations franco-amérindiennes en cessant les guerres intermittentes. C’est cette volonté pacifiste qu’a incorporée Georges Sioui dans ses compositions: «C’est pour moi un honneur de travailler avec le si renommé et crédible Toronto Consort, mais aussi avec mon ami David Fallis», le directeur artistique.
Les concerts sont programmés les 3 et 4 février à 20h à l’église Trinity-St. Paul, 427 rue Bloor ouest.