Après Vienne, Paris, Montréal et Calgary, Geneviève Pépin et Laurentio Q. Arnatsiaq présentent leur spectacle danse et vidéo intitulé Uqquaq, The Shelter à Toronto.
Des cordes en laine et des peaux de phoques. Voilà le décor symbolique et sobre de ce spectacle original mettant en scène la rencontre de deux cultures dans le Grand Nord canadien.
Quand les spectateurs entrent dans la salle, le spectacle a déjà commencé. Les deux personnages sont en train de tisser ce qui représente leur tente, au milieu d’une scène ouverte sur les quatre côtés.
La création de leur abri est le fil conducteur de la pièce mais aussi le seul lien qui les unit sur scène. Le reste du temps, chacun reste de son côté, dans son monde. Geneviève fait des pas de danse pendant que Laurentio pratique sa «drum dance» ou raconte des anecdotes en Inuktitut.
«Je ne voulais pas de métissage entre les deux cultures, explique Geneviève Pépin, je ne voulais pas qu’une culture domine l’autre. En restant chacun dans notre monde et en observant l’autre, je voulais faire ressortir du respect et de l’amour pour la culture différente.»