Étoile confirmée des deux côtés de l’Atlantique, le saxophoniste québécois Rémi Bolduc alterne entre des projets aventureux, explorant avec une grande liberté de mélodies et de rythmes les multiples facettes de la musique jazz, et des plongées dans le répertoire standard, où il revisite les univers des légendaires jazzmen.
En 2011, il y a eu l’album Hommage à Charlie Parker (Félix meilleur album Jazz). Puis en 2014, l’album Hommage à Brubeck, incluant une quarantaine de concerts d’un bout à l’autre du pays avec quelques escales aux États-Unis (Prix Opus du meilleur concert de l’année en 2016).
Avec son ensemble jazz, il a également salué le génie de John Coltrane.
Dans le cadre d’une tournée pan canadienne entamée le 3 février dernier à Ste-Hyacinthe (sa ville natale), et qui se terminera en février 2018, Rémi Bolduc foulera pour la première fois les planches du mythique Lula Lounge de Toronto – le 9 mars à 19h30 – pour jouer les musiques de son tout nouvel album Swingin’ with/avec Oscar, rendant cette fois hommage à l’illustre pianiste montréalais Oscar Peterson (1925-2007), qui a marqué l’histoire du jazz et dont on qualifie le swing de «surnaturel».
Célèbre pour sa vitesse, sa dextérité, son style éblouissant et ses capacités rythmiques exceptionnelles, Oscar Peterson a enregistré près de 200 albums de 1950 à sa mort. Il est aussi apparu sur plus de 200 disques, dont ceux de Dizzy Gillespie, Billie Holiday Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, qui l’ont surnommé «l’homme aux quatre mains».