Afin de rendre hommage au chroniqueur et journaliste Réjean Paulin, décédé le 2 février, Francopresse a sélectionné quelques-unes des chroniques qu’il a écrites depuis 2015 pour l’agence et les journaux membres de l’Association de la presse francophone.
Rappelons que Réjean Paulin a œuvré pendant plusieurs décennies en journalisme, en particulier en milieu minoritaire: il a été journaliste pour Radio-Canada en Saskatchewan et en Atlantique, puis journaliste indépendant sur la Colline du Parlement à Ottawa.
Il a aussi été collaborateur à Radio-Canada International, à Radio Vatican et à la Radio suisse romande. Au tournant des années 2000, il a choisi de se consacrer à l’enseignement du journalisme au collège La Cité à Ottawa.
Hommage
À l’annonce de son décès, Francopresse avait publié les passages tirés de la centaine de chroniques qu’il avait signées. Aujourd’hui, le service de nouvelles de l’Association de la presse francophone présente une dizaine de chroniques de ce fidèle collaborateur.
Soulignons le vibrant hommage qu’a rendu le chroniqueur Denis Gratton, du journal Le Droit, à son collègue et à l’enseignant qu’était Réjean Paulin. À lire, sur le site du journal ottavien: «Salut Réjean!»