«Un jubilé de platine, c’est inouï», avoue D. Michael Jackson, président de l’Institut d’études sur la Couronne au Canada. «Le seul monarque à régner sur ce qui est maintenant le Canada et qui a dépassé la reine Elizabeth II, c’est Louis XIV, monarque de la Nouvelle-France!»
Elizabeth II entretient avec ses royaumes des liens de longue haleine qui ont évolué au fil du temps. Elle voue aussi un attachement manifeste pour le fait français.
«Elizabeth Deux, […] Reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi»… C’est son titre officiel. Elle «ferait l’histoire simplement par l’écoulement du temps», concède l’ex-sénateur et constitutionnaliste Serge Joyal.
Ce dernier rappelle que la reine Elizabeth n’est pas la seule monarque britannique au long règne. Il y a eu Victoria, qui a occupé le trône pendant 63 ans, de 1837 à 1901, et George III pendant 59 ans, de 1760 à 1820. Mais Elizabeth II «marquerait une étape sans aucun précédent dans la monarchie britannique», ajoute-t-il.
Selon Wikipédia, Elizabeth II passera sous peu au 11e rang du classement des règnes européens les plus longs. Louis XIV (1643-1715: 72 ans) arrive au huitième rang. Sept souverains en Asie et trois en Afrique ont régné plus longtemps qu’Elizabeth II. Le record de longévité de règne appartiendrait à Mohammed-Ainla-Lamuye au Nigéria qui a été souverain pendant plus de 89 ans.