Regalia autochtones au sommet de la Tour CN

Regalia fierté autochtone

L'exposition Regalia fierté autochtone par Roland Lorente et Aline Saffore


23 janvier 2019 à 9h49

Depuis lundi, l’exposition Regalia, fierté autochtone s’affiche à l’observatoire principal de la Tour CN. Tout y est pour attirer le regard des touristes fascinés par la vue de Toronto: des tissages colorés, des plumes, des broderies, mais surtout des histoires, celles de trente danseurs et danseuses de pow-wow issus de quatorze nations autochtones, racontées en images et en mots par Roland Lorente et Aline Saffore.

Pour les deux auteurs, être exposé dans le plus haut observatoire en Amérique du Nord a une symbolique bien particulière. «C’est une façon de mettre les enjeux autochtones au sommet», explique Aline.

Depuis 2015, l’exposition est diffusée dans différentes universités et galerie du Québec. Pour Aline, cette visibilité est un honneur, parce que, comme elle le précise, «les membres des communautés autochtones n’ont pas nécessairement les mêmes opportunités de se faire voir».

À la découverte des Premières Nations

Ce qui a poussé Roland et Aline à se rendre de pow-wow en pow-wow pendant cinq ans de leur vie, c’est la curiosité.

En tant qu’immigrants (de France) au Canada, ils ont eu envie de découvrir les premières nations qui habitent leur terre d’accueil. «On a eu envie d’aller au-delà des clichés et de vraiment faire leur rencontre pour apprendre à connaître les traditions et découvrir des aspects de leur culture qui nous était inconnue», précise Roland.

Plus qu’un vêtement, une fierté

Le nom de l’exposition Regalia, fierté autochtone fait référence au vêtement, porté lors des danses cérémoniales du pow-wow. Chaque Regalia est unique, elle est propre à son danseur qui la crée pièces par pièce selon ses expériences personnelles et sa relation avec sa spiritualité.

Si la présentation des photos donne l’impression d’avoir été prise en studio, c’est bel et bien sur le terrain qu’elles ont été capturées. L’équipe a parcouru, entre 2010 et 2015, près de 10 000 km dans l’est du Canada pour assister à plus de 20 pow-wow.

Pour choisir leur sujet, Roland était d’abord attiré par la beauté des Regalia. C’est seulement par la suite que lui et Aline ont décidé de les sélectionner en fonction de leur communauté d’origine. «On voulait vraiment présenter la diversité des premières nations chacune avec sa culture et sa langue distincte», soulignent-ils.

Regalia fierté autochtone
Les Regalia sont des tenues traditionnelles de pow-wow.

Témoignages des danseurs

Par leur exposition, Roland et Aline ont cherché à mettre de l’avant les témoignages des danseurs de pow-wow.

Dans les extraits d’entrevue retranscrits sur les toiles, les danseurs expliquent leur parcours et leur relation à leur Regalia, comment cette tradition fait partie de leur mode de vie contemporain.

«C’est vraiment une fierté», souligne Aline. «Cette exposition-là c’est aussi comme un miroir qu’on tend vers eux pour leur montrer à quel point ils ont de quoi être fier.»

Menu d’inspiration autochtone

En plus de présenter l’exposition Regalia, fierté autochtone jusqu’au 31 mars, le restaurant 360 proposera un menu d’inspiration autochtone, concocté par le chef David Wolfman, originaire de la communauté de Xaxli’p en Colombie-Britannique.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Cinq flûtes des cinq continents

North Wind Concerts
Alison Melville est à la tête du projet de concert Encircling the World: Flutes qui sera présenté le dimanche 2 mars à 19h30 au...
En lire plus...

22 février 2019 à 7h00

Troisième revers consécutif pour les Maple Leafs

Les Maple Leafs de Toronto étaient de retour à domicile après un long voyage de 6 parties à l'étranger. Pour l'occasion ils recevaient la...
En lire plus...

21 février 2019 à 22h30

17 255 écrivains canadiens se partagent 12 282 712 $

écrivains
Depuis 30 ans, le programme du Droit de prêt public (DPP) verse aux écrivains canadiens une somme d’argent en reconnaissance de l’utilisation de leurs...
En lire plus...

21 février 2019 à 17h00

La station Kipling: circulez, y a rien à voir

Cette semaine, nous poursuivons les Visites Express consacrées aux extrémités du métro torontois. Après Finch et McCowan, nous nous sommes rendus à l'ouest de...
En lire plus...

21 février 2019 à 13h00

Common law en français: Calgary devance Toronto

Ian Holloway, doyen, Faculté de droit, Université de Calgary; Nickie Nikolaou, vice-doyenne (Calgary); Adam Dodek, doyen, Faculté de droit, Université d’Ottawa; Caroline Magnan, directrice du Programme de certification de common law en français; Alexandra Heine, étudiante de 3e année en droit (Calgary).
Un nouveau partenariat sur l'enseignement de la common law, conclu entre les facultés de droit de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Calgary, va...
En lire plus...

21 février 2019 à 11h00

Incertitude environnementale et arrogance humaine

roman
Le premier roman de Christiane Vadnais, Faunes, est un récit dystopique qui s’insère dans un courant de fiction climatique.
En lire plus...

21 février 2019 à 9h00

Ils ont apporté la rougeole à l’école

Encore un. Un père de famille qui se retrouve au centre d’une poussée de cas de rougeole, en Colombie-Britannique, reconnaît ne pas avoir fait...
En lire plus...

21 février 2019 à 7h00

Une assemblée citoyenne de l’AFO sur Facebook

Résistance
L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario organise sa première assemblée citoyenne en direct sur Facebook le mardi 26 février à 17 h.
En lire plus...

20 février 2019 à 17h10

McMichael accueille l’art pluriel de Françoise Sullivan

McMichael
Les femmes à l’honneur! Depuis le 16 février, le Musée d'art canadien McMichael ouvre ses portes à deux expositions itinérantes sur deux grandes artistes:...
En lire plus...

20 février 2019 à 13h00

Facebook, sauveur des journaux?

journaux, presse, médias
Responsable majeur de leur détresse, Facebook vient aujourd’hui au secours des journaux désemparés en promettant 300 millions $ pour divers projets de journalisme local....
En lire plus...

20 février 2019 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur