Réflexion pédagogique: les devoirs de vacances

La Citadelle, élèves, devoirs de vacances
Le canot est toujours une activité estivale prisée des jeunes. Photos: école La Citadelle
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Publié 26/07/2023 par Alfred Abouchar

Les vacances estivales sont souvent considérées comme une période de repos et de détente pour les élèves, et il va sans dire que ceux-ci le méritent, comme il se doit.

Toutefois, un bon nombre de pédagogues croit fermement que l’apprentissage scolaire ne doit pas être interrompu pendant les vacances et que, tout comme la pratique du piano ou du sport, l’apprentissage scolaire nécessite une répétition constante pour consolider les acquis et renforcer la confiance des élèves dans leur parcours académique.

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Jeux de pistes.

De toute façon, nous savons tous qu’un grand nombre d’élèves ne finissent pas l’année scolaire ayant vraiment acquis les connaissances de base de leur programme d’étude, les mettant directement en situation de compromis l’année suivante.

De plus, il est essentiel de reconnaître que pendant cette période de longue pause estivale, de nombreux élèves oublient une partie de ce qu’ils ont appris au cours de l’année scolaire, ce qui se traduit souvent par des mois de révisions au début de la nouvelle année scolaire.

Des études ont de plus démontré que les longues pauses, comme les vacances d’été, entraînent généralement une perte de connaissances et de compétences acquises au cours de l’année scolaire et que les devoirs de vacances agissent comme un bouclier contre cette régression en gardant les élèves mentalement actifs et engagés dans l’apprentissage.

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Escalade.

C’est pourquoi de nombreux pays exigent des devoirs de vacances pendant l’été pour consolider les connaissances et compétences acquises, ce qui peut être particulièrement important dans certaines matières où la continuité est essentielle, comme les mathématiques.

Par ailleurs, en faisant des devoirs de vacances, le temps nécessaire pour revoir les bases à la rentrée est réduit, facilitant la transition vers de nouveaux concepts et matières en toute sérénité.

Il est également à noter que faire des devoirs pendant les vacances favorise également le développement de compétences d’organisation et de responsabilité chez les élèves, car ils doivent gérer leur temps et travailler de manière autonome.

À une époque où les enfants sont souvent confrontés à de nombreuses distractions, tels que les jeux électroniques et les médias sociaux, cette discipline est essentielle pour maintenir leur concentration sur leurs responsabilités scolaires.

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En camping, il faut faire du feu.

Il convient également de remarquer que les devoirs de vacances, impliquant notamment la lecture et l’écriture, aident à maintenir et à améliorer les compétences en littératie des élèves. Cela revêt une importance particulière pendant les longues pauses estivales, où la pratique régulière de la lecture et de l’écriture est nécessaire pour éviter leur déclin.

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Sur le plan social, les devoirs de vacances peuvent aider à éviter le décrochage scolaire, en gardant les élèves engagés dans l’apprentissage et en évitant qu’ils perdent le contact avec l’éducation pendant les périodes de congé.

Il est alors essentiel de mentionner que les devoirs de vacances ne devraient pas se limiter à de simples révisions académiques. Ils devraient stimuler la créativité, la pensée critique et le développement personnel des élèves tout en leur donnant l’opportunité de poursuivre leurs passions, d’explorer de nouveaux sujets et de collaborer avec leurs camarades de classe.

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Des jeunes en excursion de vélo.

En outre, les devoirs de vacances peuvent également encourager la collaboration et le travail d’équipe. Les élèves peuvent être amenés à travailler ensemble sur des projets, à échanger leurs idées ou à collaborer avec leurs camarades.

Cette dimension sociale des devoirs de vacances permet aux élèves de développer leurs compétences en communication et en collaboration, qui sont essentielles dans de nombreux domaines de la vie.

Il est enfin tout aussi primordial de relever que les devoirs de vacances peuvent également susciter des débats parmi les enseignants et les parents ou certains d’entre eux soutiennent que les vacances devraient être une période de repos et de détente pour les élèves, et que les devoirs sont une surcharge de travail néfaste pour leur bien-être mental et physique. La question demeure en suspens par manque de données pédagogiques suffisantes.

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Match de soccer.

C’est pourquoi je préconise une heure de travail par jour pendant les vacances d’été ou que l’élève soit, à la maison, sur la plage ou au camping, et recommande aux institutions scolaires de les adapter de manière à prendre en compte la charge de travail et le besoin de repos des élèves pendant les vacances.

À mon avis, ceux-ci devraient être conçus de manière à stimuler l’intérêt des élèves, à être flexibles et à permettre une certaine autonomie dans la planification et la réalisation des tâches.

Ainsi, je crois fermement qu’en adoptant une approche réfléchie et adaptée, les devoirs de vacances peuvent devenir une expérience enrichissante et stimulante pour les élèves, les préparant ainsi à un parcours académique et personnel réussi.

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