Red Brick: le message d’amour de Marie-Josée Chartier


14 septembre 2010 à 13h02

Quel est le plus beau cadeau qu’on peut faire à un amour défunt? Simplement ne pas l’oublier et le faire vivre à travers ce qu’il était, en l’occurrence la musique.

Marie–Josée Chartier a souhaité souligner les dix ans du décès de son mari Michael J .Baker en montant un spectacle autour de l’œuvre immense qu’il a léguée. Des amis, danseurs, musiciens, chorégraphes, artistes visuels, tous de renommée internationale ou nationale se sont joints à elle pour mettre sur pied Red Brick, qui reprend le nom d’une composition de Michael J. Baker.

L’idée a germé dans la tête de Marie-Josée Chartier il y a de ça deux ans: «Il fallait que Array music (dont il fut le directeur artistique) puisse jouer en direct. J’ai décidé ce que je voulais entendre de Michael, parce qu’il a beaucoup écrit pour la danse. Après j’ai fait toutes les démarches pour que cela soit dans les dates autour de son décès (il est décédé le 16 septembre 2000 d’une leucémie).»

Parmi toutes les compositions écrites par son défunt mari, Marie-Josée Chartier en a donc choisi huit pour le spectacle Red Brick. Co-produit avec Array Music et en partenariat avec Harbourfront, dont le spectacle ouvrira la saison culturelle, Red Brick veut être le vecteur de la découverte de la musique de Michael J. Baker pour un public qui ne serait pas familier avec le compositeur.

«C’est très grand public. C’est une belle manière de découvrir une musique contemporaine très accessible, jumelée avec de la danse et des chorégraphies envoûtantes»,  explique Marie-Josée Chartier.

Par le fait, elle rechignerait presque à qualifier la musique de contemporaine. «On va penser que c’est un truc minimaliste, alors qu’il ne faut pas oublier que Michael était trompettiste et percussionniste, il a travaillé avec des groupes de Rythm and Blues, et était influencé par l’écriture classique. Il y a beaucoup d’énergie dans sa musique, beaucoup de funk!», précise-t-elle, angoissée de ce que les gens puissent penser.

Marie-Josée va redanser pour la première fois depuis un bon moment spécialement pour le spectacle et s’est entourée de professionnels de haut rang, des amis pour la plupart, ou des gens qui avaient travaillé avec Michael J. Baker.

La troupe de danse Coleman et Lemieux participe au projet, James Kudelka, longtemps directeur artistique du Ballet national du Canada est aussi de la partie, le percussionniste Rick Sacks viendra jouer un solo de Marimba spécialement écrit pour lui par Michael J. Baker et l’ancien directeur artistique de Toronto’s Dancemakers Serge Bennathan a élaboré une nouvelle chorégraphie sur commande de Marie-Josée Chartier pour ce spectacle.

«En un spectacle, les gens peuvent voir ce qui se fait au pays, ce qui se fait de mieux, avec des artistes de réputation nationale et internationale», appuie Marie-Josée Chartier.

Une vingtaine de personnes participent au spectacle, dont neuf musiciens et des danseurs avec qui Marie-Josée n’avait pas dansé depuis 13 ans! Plus qu’un hommage, c’est une célébration de la musique de Michael J.Baker que propose Red Brick.

Si l’homme n’est plus, son œuvre continue d’être jouée, adaptée, chorégraphiée et Red Brick rassemble tout cela en un spectacle joué trois soirs de suite à Harbourfront les 17, 18, 19 septembre prochains.
michaeljbaker.org/site

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Toronto ne fait pas assez d’efforts pour rencontrer ses obligations linguistiques

Depuis la fin du siècle dernier, j’ai sur mon réfrigérateur un aimant promotionnel du Comité français de la ville de Toronto qui indique que,...
En lire plus...

22 janvier 2018 à 7h00

Avec Millet, la vie rurale sort de l’ombre

Peintre célèbre... oublié
En lire plus...

21 janvier 2018 à 10h00

Soif de drame et de passion

Un tueur en série qui cible les erreurs de la nature
En lire plus...

21 janvier 2018 à 8h00

Quiz : Sigles et acronymes

1. Le sigle UNESCO vient d’un nom en… a) français b) anglais c) espagnol   2. SNCF désigne une compagnie de… a) transport b)...
En lire plus...

21 janvier 2018 à 7h00

Défendez-vous les droits humains?

Avec Amnistie internationale, c'est à la portée de tous
En lire plus...

20 janvier 2018 à 12h00

GPS galactique

Des pulsars peuvent servir de «phares» pour les vaisseaux spatiaux
En lire plus...

20 janvier 2018 à 10h00

Les feuilles de chou efficaces pour soulager la montée de lait?

Plutôt vrai
En lire plus...

20 janvier 2018 à 8h00

Financement pour l’agrandissement de l’école Sainte-Trinité

5,3 millions $
En lire plus...

19 janvier 2018 à 16h43

La luminothérapie efficace pour la dépression hivernale

C’est l’effet de la lumière sur l'oeil qui fonctionne
En lire plus...

19 janvier 2018 à 11h11

Le tonneau de vin et le tonneau de merde

Donald Trump est à la Maison-Blanche depuis un an (seulement)
En lire plus...

19 janvier 2018 à 1h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur