Le mandat de Josée Bouchard

Partagez
Tweetez
Envoyez

Experte des droits de la personne, des droits linguistiques et des questions d’équité et de diversité, Maître Josée Bouchard est la conseillère principale en matière d’équité au Barreau du Haut-Canada, l’organe qui réglemente les activités des avocats et des parajuristes en Ontario.

Le Service de l’équité du Barreau du Haut-Canada offre des séances de formation, aux avocats et aux avocates, sur les principes d’équité et de diversité.

Il offre des activités d’éducation du public et propose des politiques modèles aux cabinets sur des sujets comme les heures de travail flexibles, la prévention du harcèlement et de la discrimination au travail et l’élaboration de politiques d’équité dans les cabinets.

En 2007, le Service d’équité du Barreau du Haut-Canada a présenté le rapport «Informer les clients et les clientes de leur droit à l’emploi du français dans un contexte judiciaire et quasi judiciaire» soulignant la responsabilité des avocats et des avocates à l’égard des droits linguistiques des justiciables de l’Ontario.

En collaboration avec l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), le Barreau a publié un dépliant sur le sujet pour sensibiliser la profession juridique à la règle du Code de déontologie qui prévoit que les avocats et les parajuristes doivent informer leurs clients et clientes de leur droit à l’emploi du français.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Tout récemment, le Service d’équité a fait la promotion du Programme du Barreau sur l’accès aux congés parentaux pour encourager la rétention des femmes dans la profession.

Maître Bouchard est devenue avocate en 1989 après des études à l’Université d’Ottawa et à Cambridge, en Angleterre. Elle a été professeure à la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa puis professeure adjointe permanente et vice-doyenne du Programme de common law en français.

Elle enseignait, entre autres, le droit constitutionnel, l’arbitrage de griefs dans le domaine du droit du travail, le droit comparé, le droit européen et le droit des biens.

Elle a également donné de nombreux exposés et séminaires sur les droits de la personne, la discrimination et le harcèlement; elle a beaucoup publié, tant en français qu’en anglais.

Pour toute question portant sur le Service d’équité du Barreau, on peut joindre Maître Josée Bouchard au Barreau du Haut-Canada, 130, rue Queen Ouest, Toronto M5H 2N6; téléphone : (416) 947-3984 ou 1-800-668-7380, poste 3984; courriel : [email protected]

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur