Record de moustiques porteurs du virus du Nil à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/08/2012 par l-express.ca

Il y a beaucoup plus de moustiques porteurs du virus du Nil occidental cette année à Toronto, un nombre record selon les responsables de la santé publique de Toronto.

De plus, le virus a fait son apparition plus tôt que d’habitude, conséquence de la température qui plus élevée cet été dans la région.

À ce jour, on a repéré 89 populations de moustiques infectés par le virus du Nil occidental dans la province, soit le nombre le plus élevé pour la même période depuis 2002.

La province a également constaté des cas humains probables et confirmés d’infection au virus du Nil occidental, un phénomène que l’on commence généralement à observer en août et en septembre.

Les moustiques contractent le virus en piquant des oiseaux puis le propagent chez les humains. Il est recommandé aux citoyens de se protéger adéquatement contre les piqûres de moustiques.

Publicité

Le virus du Nil a été découvert à Toronto en 2001. En 2002, 163 cas ont été recensés et 11 personnes en sont mortes. Il n’y a eu aucun décès dû au virus depuis 2005 et un seul cas humain depuis 2010.

Les conseils

Portez des vêtements de couleur pâle, des chemises à manches longues, des pantalons longs, des chaussettes et des chaussures pour aller à l’extérieur.

Utilisez un insecticide contenant du DEET, et suivez bien le mode d’emploi.

Évitez d’être à l’extérieur au crépuscule et à l’aube, moments où les moustiques sont le plus actifs.

Réparez ou remplacez les moustiquaires des portes et fenêtres pour éviter que les moustiques entrent dans la maison.

Publicité

Il est également important de nettoyer les principaux endroits où les moustiques se reproduisent, en éliminant régulièrement les accumulations d’eau stagnante à proximité des habitations.

La plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme.

Lorsque des symptômes se produisent, ils peuvent causer des malaises légers, notamment de la fièvre, des maux de tête, des douleurs généralisées, des nausées, des vomissements et une éruption cutanée sur la poitrine, l’estomac ou le dos.

Les symptômes plus graves peuvent comprendre une faiblesse musculaire, de la rigidité dans le cou, de la confusion, des tremblements, des engourdissements et une sensibilité soudaine à la lumière.

Les symptômes apparaissent généralement 2 à 15 jours après la piqûre d’un moustique infecté.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur