Des représentants des Premières Nations ont célébré le matin du 21 juin la levée du soleil du jour le plus long de l’année, le solstice d’été, à la place Nathan Phillips en face de l’hôtel de ville de Toronto, en présence du maire John Tory et de quelques centaines de citoyens.
Le 21 juin est aussi la Journée nationale des Autochtones, qui donne le coup d’envoi des festivités de Canada en fête incluant la Saint-Jean-Baptiste (24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin) et la fête du Canada (le 1er juillet).
La cérémonie de l’Hôtel de Ville, qui lançait un weekend de concerts et d’activités autochtone au Fort York, se voulait une occasion spéciale de souligner le patrimoine unique dans laquelle tous les Canadiens peuvent puiser une inspiration.
Cinq drapeaux
C’était aussi l’occasion d’observer les réalisations remarquables des Premières Nations et d’ajouter une pierre à l’édifice de la réconciliation.
«Je ne voudrais pas qu’on oublie la voix des Autochtones pendant le 150e, le fait d’avoir planté nos drapeaux ici et le fait qu’ils resteront à cette place de façon permanente est un début», a déclaré le chef Stacey Laforme de la première nation des Mississaugas de New Credit.