Qui entre pour la première fois dans la basilique Saint-Apollinaire Nuovo ne peut retenir un Oh, que lui cause l’extraordinaire vue de l’intérieur de cette église. C’est un témoignage authentique.
Parler de merveilles dans un reportage sur cette ville n’est donc pas un euphémisme, mais une réalité. Mais il faut peut-être commencer par situer cette vile où se mêlent art et histoire, et dire quelques mots à son sujet, car elle est à la fois isolée des grands itinéraires touristiques et pourtant célèbre dans l’histoire.
Ravenne est une ville du nord-est de l’Italie, maintenant à 7 km de l’Adriatique, à environ 150 km (route) au sud de Venise, qui lui fait sans doute une certaine concurrence touristique. Comptant environ 160 000 habitants, elle se trouve dans la région d’Émilie-Romagne dont la ville métropolitaine est Bologne. Nous en parlerons un peu plus tard.
Le passé historique de Ravenne est complexe, la vile et sa région ayant changé de mains à plusieurs reprises, étant donné son emplacement stratégique et la capacité portuaire qu’elle possédait autrefois.
Fondée par une colonie de Thessaliens venus de Grèce, puis occupée par les Étrusques, les Sabins, les Gaulois Sénonais, elle passe sous l’administration romaine en 234 avant notre ère. En 402 elle est devenue la capitale de l’Empire romain d’Occident, puis celle du royaume des Ostrogoths à partir de 476, sous le règne de Théodoric le grand.