Dos au mur après avoir débuté la saison par trois défaites, les Raptors de Toronto se devaient de l’emporter, en cette soirée de réveillon du jour de l’an. Face à des Knicks de New York qui restaient sur deux victoires, mais qui comptaient de nombreux absents, il était difficile de prédire l’issue de la rencontre.
Pour ajouter une dose d’incertitude, l’équipe canadienne avait en plus décidé de se passer des services de Pascal Siakam, sanctionné pour « affaires internes ». Son retour prématuré aux vestiaires après avoir écopé de sa sixième faute dans la défaite face à Philadelphie n’était certainement pas étranger à cette décision, mais Nurse après le match n’a pas vraiment donné plus de précisions.
Quoi qu’il en soit, c’est avec Norman Powell dans le cinq de départ et OG Anunoby sur le poste de Siakam que les Raptors ont fait face aux Knicks. Au terme d’un match où les deux équipes n’ont pas offert un feu d’artifice en attaque pour fêter la nouvelle année, les Torontois ont fait la différence en quatrième quart (enfin!) pour finalement s’offrir une victoire large (100-83).
Peu importe la manière, l’essentiel était de gagner pour finir 2020 sur une bonne note. Les regards sont désormais tournés vers 2021, qui débutera avec un déplacement en Louisiane. Les Raptors retrouveront ce samedi 2 janvier, les Pelicans de la Nouvelle Orléans qui les avaient battus en ouverture de la saison.
Le fil du match
Norman Powell est le seul des dix acteurs à rentrer vraiment dans le match. Il inscrit 7 des 10 points des Raptors qui mènent 10-4 après les 6 premières minutes de jeu. Les Knicks restent plus de 5 minutes sans marquer avant un panier de Barrett (14-6). Nick Nurse cherche des solutions sur son banc avec les entrées de Watanabe et Terence Davis. Toronto maintient une petite avance sans toutefois prendre le large. Le score est de 22-18 après les 12 premières minutes.