Les Raptors s’écroulent en fin de match à Philadelphie

100-93

Joël Embiid (29 points, 16 rebonds) et Tobias Harris (26 points, 11 rebonds) ont été les grands artisans de la victoire des Sixers sur les Raptors. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

« Jamais deux sans trois », comme dit le dicton. Les Raptors de Toronto sont tombés une troisième fois en autant de rencontres, mardi soir. Cette fois ce sont les Sixers de Philadelphie qui s’imposent sur le score de 100 à 93.

Les hommes de Nick Nurse ont encore eu toutes les peines du monde à maîtriser la fin de match et la deuxième moitié du troisième quart. Ils ont pourtant réalisé une prestation solide durant deux quart-temps et demi, avant de perdre totalement les pédales sur la deuxième moité de la troisième période. Malgré un bon quatrième quart, ils ont, de nouveau, cédé dans les dernières minutes, incapables de faire quoi que ce soit de bon en attaque…

Avec un bilan de 0-3 et la réception des New York Knicks, réputées faibles mais possédant un bilan équilibré (2-2), la victoire sera impérative le 31 décembre, sous peine de finir 2020 sans la moindre victoire et avec beaucoup d’interrogations pour la suite de la saison.

Le fil du match

Après quelques première minutes assez compliquées, les Raptors rentrent bien dans leur rencontre, avec une bonne défense sur le duo Embiid/Simmons. Seul Harris (9 points) parvient à maintenir les Sixers à flot. Toronto, dans le sillage de Siakam et ses 7 points, passe un 15-5 (11-17).

Nurse change sa rotation pour s’adapter à l’adversaire. Alex Len et Stanley Johnson entrent sur le terain. Le géant ukrainien a de suite un impact défensif et au rebond. Toronto finit bien le quart avec une pluie de 3-points et mène 28-17.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les Raptors poursuivent sur leur lancée en deuxième quart. Boucher prend le relais à l’intérieur face à Howard. Les visiteurs maintiennent un écart supérieur à 10 points sur les 5 premières minutes de la période. Philadelphie recolle à -9 puis à -7 plus tard dans la période. Les Torontois gèrent bien et trouvent toujours des réponses à ‘image d’un tir primé de Johnson qui redonne de l’air aux siens (34-44).

Philly revient, Toronto réaccélère

Malgré cela, les Sixers vont revenir dans le match. VanVleet gère mal l’attaque sur plusieurs possessions de suite. Philly, dans le bonus, enchaîne les lancers francs. Milton trouve un peu d’adresse de loin et égalise (48-48). Les hommes de Nick Nurse vont mettre un ultime coup d’accélérateur et conclure la mi-temps sur un 8-0 (48-58).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les Raptors reprennent parfaitement le troisième quart. Anunoby est en feu de loin. Il inscrit deux tirs primés, dont un grâce à une parfaite lecture de jeu de Len. Ce panier donne 12 longueurs d’avance aux Torontois (56-68).

 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dans la foulée, Siakam et Len prennent à deux Embiid. Le Camerounais s’écroule et se tient la cuisse. Il est obligé de quitter le terrain. Anunoby et Siakam contiuent de se montrer très adroits de loin. Le numéro 43 des Raps en met deux dans le coin gauche. TO mène 63-76.

Embiid revient, les Raptors cafouillent

Joël Embiid fait son retour et l’effet est immédiat. Toronto gère mal l’attaque et les Sixers passent un 11-0 pour recoller à 2 points (74-76). Powell a l’occasion de redonner de l’air à 3-points mais rate. Embiid égalise dans la foulée aux lancers francs pour conclure le troisième quart sur un 13-0 et égaliser (76-76).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Toronto prend une nouvelle fois les devants en quatrième quart. Mais à la sortie de Lowry, Philly revient. Le score est de 87 partout à 5 minutes de la fin. Les deux équipes sont au coude à coude. A 3 minutes du terme, le score est toujours de parité (89-89). Comme face aux Spurs, la fin de match est très mal gérée. Siakam et VanVleet sont contrés, Lowry manque un tir mi-distance et perd un ballon important. Philadelphie conclut le match sur un 11-4 pour s’imposer 100 à 93.

Les chiffres

stats Raptors Philadelphie

Stats Raptors Philly m3 2

Réactions :

Kyle Lowry (meneur des Raptors): « Nous n’avons plus de temps à perdre. On est à 0-3 et nous avons vraiment, vraiment besoin d’une victoire. Nous en sommes au point où la victoire est impérative. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour gagner le prochain match. » […] « Je pense que nous sommes forts mentalement. C’est juste que nous ne sommes pas tous sur la même longueur d’onde actuellement. Nous n’y sommes pas mais nous travaillons à y être. »

Stanley Johnson (ailier des Raptors): « C’est ma deuxième année avec l’équipe et avec Nick (Nurse). C’est ma sixième année dans la ligue, je connais comment ça fonctionne. J’ai déjà été en dehors de la rotation. Nick fait du bon travail pour me garder prêt. »

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Nick Nurse (entraîneur en chef des Raptors) sur Siakam: « On attend de lui qu’il soit celui qui conclut les matchs pour nous. Il va avoir les opportunités de le faire… Il doit un peu plus trouver son équilibre et sa force (dans sa finition au cercle), il va devoir être plus productif sur ce genre d’actions. Je pense qu’il doit plus chercher à finir, plutôt que d’essayer d’obtenir la faute. »

L’analyse

Retour sur la rencontre à retrouver en vidéo live sur Twitter ce mercredi à 10h.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

— Mike Laviolle (@Miky_YG) December 30, 2020

Toute l’actualité des Raptors sur l-express.ca et chez notre partenaire dinostalk.com.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur