Rappahannock: une valse entre chic et historique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/06/2009 par Benoit Legault

À 110 km au sud-ouest du District de Columbia, le village de Washington (surnommé Little Washington) est une destination de gastronomie et de cyclo-tourisme. Les routes du Rappahannock County sont superbes!

Le Inn at Little Washington y propose une des meilleures tables aux USA. Pour leur part, les proprios du B&B Foster Harris House organisent des excursions de vélo délectbles (les paysages et les repas sont tous deux délicieux!). Et on fabrique dans le village voisin de Sperryville un whisky «single malt» d’exception, le Wasmund’s (cette sympathique distillerie familiale est ouverte au public). Tout l’orge utilisé dans l’élaboration de ce whisky provient d’un seul et même producteur, ce qui est unique en Amérique du Nord (en Écosse, sept distilleries sont aussi alimentées de cette manière traditionnelle).

Route panoramique

Ce comté surdoué de Rappahannock (7000 habitants seulement) recèle aussi le über-populaire Parc national Shenandoah et sa route panoramique sur une crête des Appalaches, la Valley Skyline Drive, point de départ des célèbres montagnes Blue Ridge et accès aux belles cavernes de Luray.

La Skyline Drive compte 75 arrêts offrant des vues panoramiques sur les environs. C’est donc une espèce d’attraction naturelle à la «drive-in». Néanmoins, les amateurs de plein air authentique disposent ici de 800 km de sentiers (incluant 162 km de la célèbre Appalachian Trail) qui mènent à des lieux parfaitement intacts, incluant de suberbes cascades.

Un village entièrement historique

Publicité

Le village en entier de Washington est désigné en tant que «Historic District» et il apparaît sur le «National Register of Historic Places». L’attrait indéniable du lieu – sans feux de circulation et sans aucune trace de modernité – a généré l’établissement de sept studios et galeries où œuvrent une cinquantaine d’artistes.

Le côté très progressif du comté de Rappahannock a pour sa part généré une masse critique de fermes maraîchères et d’élevage qui opèrent dans le respect intégral des normes les plus élevées de l’agriculture biologique et de l’élevage sans cruauté pour les animaux.

La ferme Mont Vernon de Sperryville est à l’avant-garde de la production de viande. «Notre bétail se nourrit sur des pâturages naturels et aucun antibiotique ou hormone de croissance ne sont utilisés, explique son propriétaire Cliff Miller.

La viande produite est meilleure au goût, plus nutritive, et nous protégeons aussi l’environnement en respectant les cycles naturels.»

Cliff Miller est un de ces pionniers de la nouvelle agriculture du 21e siècle. «Nous revenons aux méthodes de cultures naturelles du 19e siècle, tout en mettant en application toutes les connaissances nouvelles, dit-il, la nouvelle agriculture biologique, c’est le meilleur des deux mondes.»

Publicité

M. Miller explique avec passion que le système digestif du bétail n’est pas conçu pour se nourrir de maïs, et que passer du maïs aux pâturages constitue déjà une grande avancée. Bien sûr, nourrir et traiter le bétail de manière naturelle coûte cher, et rentabiliser les cultures et élevages biologiques demeurent un grand défi. Mais les résultats sont probants et ils font les délices de gastronomes de la grande ville de Washington.

Les produits de la Mont Vernon Farm sont vendus au marché fermier du Dupont Circle. Et Cliff Miller se fera un plaisir de vous montrer sa ferme si vous allez dans le comté de Rappahannock.

La région compte même un excellent magazine, «Flavor», véritable hymne à tout ce qui se mange et qui est biologique, artisanal et authentique (flavormags.com).

Côté pratique

La Foster Harris House à Washington: un bed & breakfast historique et gastronomique qui propose le «Tour d’Epicure», un succulent périple à vélo – tél. 540-675-3757, fosterharris.com.

The House on Water Street à Sperryville, une maison de ferme centenaire à louer – tél. 540-987-9706, TheHouseonWaterStreet.com
Mont Vernon Farm: tél. 540-987-9559, mountvernonfarm.net

Publicité

Pour en savoir plus sur l’élevage d’animaux sans cruauté: certifiedhumane.org

Le Theatre at Washington présente des spectacles musicaux de haute qualité dans une atmosphère exclusive et raffinée – Theatre-Washington-VA.com

La carte gratuite «A Map of Scenic Roads in Virginia», produite par le ministère des transports de la Virginie, est un incontournable pour profiter au maximum des routes champêtres du plus vieil État des USA.

Renseignements sur la Virginie, 1 800 671-4195 et virginia.org; et spécifiquement sur le comté de Rappahannock, VisitRappahannockVA.com et sur le village de Washington, town.washington.va.us.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur