Postsecondaire: une consultation historique cet automne


17 septembre 2013 à 10h20

Un grand chantier s’amorce cet automne sur la question de l’éducation postsecondaire en Ontario français.

Le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), en partenariat avec l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), organisent des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français.

Ce rassemblement débutera dès le mois d’octobre par une série de cinq consultations régionales ouvertes au grand public. Ces rencontres feront le point sur les programmes et ressources existantes dans les 3 collèges francophones et 8 universités bilingues de la province et permettront à la communauté franco-ontarienne de fixer ses priorités pour les dix prochaines années en matière d’enseignement supérieur en Ontario français.

Accès et rétention

«À travers nos consultations régionales, nous souhaitons lancer une réflexion collective profonde sur des thèmes comme l’accès aux programmes collégiaux et universitaires en Ontario français, la rétention de nos jeunes du secondaire vers le postsecondaire en français, les liens que nous souhaitons établir entre nos institutions et la communauté, de même que la question de la gouvernance de nos programmes universitaires et d’une éventuelle université franco-ontarienne», souligne Geneviève Latour, coprésidente du RÉFO.

Parce que le domaine de l’éducation est primordial pour assurer la pérennité d’une communauté minoritaire, il est essentiel que tous les secteurs de la communauté franco-ontarienne s’impliquent dans ce processus et participent activement à ces consultations.

«Nous invitons toute la communauté, parents, élèves, étudiants, professeurs, administrateurs, gens d’affaires, artistes et représentants du monde organisationnel à se joindre à nous pour établir un plan d’action concerté qui guidera notre communauté vers l’obtention d’une gamme complète de programmes collégiaux et universitaires en français», précise le vice-président de la FESFO, Sébastien Papineau.

Un sommet en 2014

À l’issue des consultations régionales, un sommet provincial sera organisé au courant de l’année 2014, afin de faire la synthèse des discussions et des réflexions menées à travers la province.

«L’Assemblée a reçu un mandat clair lors de sa dernière assemblée générale annuelle d’appuyer le RÉFO pour la mise sur pied de ces États généraux et dans sa réflexion autour de la création d’une université de langue française en Ontario», déclare le président de l’Assemblée, Denis Vaillancourt.

«Ça fait plus de 35 ans que nous parlons d’une université qui serait gérée par et pour les francophones de l’Ontario. Aujourd’hui, les États généraux offrent une chance historique à notre communauté de dire ce qu’elle veut et comment elle verrait cette institution. Il est important de saisir l’occasion pour discuter d’une gouvernance francophone pour les études universitaires en Ontario.»

Les consultations régionales sont prévues à Timmins le 19 octobre, à Sudbury le 2 novembre, à Toronto le 9 novembre, à Windsor le 16 novembre et à Ottawa le 30 novembre.

www.etatsgeneraux.ca

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’identité linguistique canadienne sur les bords de la Tamise

colloque
Parmi les universitaires britanniques spécialistes du Canada, une quinzaine pourraient se dire «québécistes».
En lire plus...

25 septembre 2018 à 7h00

Le Club Richelieu Toronto honore Denis Rioux

Club Richelieu Toronto
Ce dimanche, le Club Richelieu de Toronto rendait hommage à Denis Rioux, désormais ex-président, et célébrait la passation des pouvoirs au nouveau président, Michel...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 17h01

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur