Postsecondaire: une consultation historique cet automne


17 septembre 2013 à 10h20

Un grand chantier s’amorce cet automne sur la question de l’éducation postsecondaire en Ontario français.

Le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), en partenariat avec l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), organisent des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français.

Ce rassemblement débutera dès le mois d’octobre par une série de cinq consultations régionales ouvertes au grand public. Ces rencontres feront le point sur les programmes et ressources existantes dans les 3 collèges francophones et 8 universités bilingues de la province et permettront à la communauté franco-ontarienne de fixer ses priorités pour les dix prochaines années en matière d’enseignement supérieur en Ontario français.

Accès et rétention

«À travers nos consultations régionales, nous souhaitons lancer une réflexion collective profonde sur des thèmes comme l’accès aux programmes collégiaux et universitaires en Ontario français, la rétention de nos jeunes du secondaire vers le postsecondaire en français, les liens que nous souhaitons établir entre nos institutions et la communauté, de même que la question de la gouvernance de nos programmes universitaires et d’une éventuelle université franco-ontarienne», souligne Geneviève Latour, coprésidente du RÉFO.

Parce que le domaine de l’éducation est primordial pour assurer la pérennité d’une communauté minoritaire, il est essentiel que tous les secteurs de la communauté franco-ontarienne s’impliquent dans ce processus et participent activement à ces consultations.

«Nous invitons toute la communauté, parents, élèves, étudiants, professeurs, administrateurs, gens d’affaires, artistes et représentants du monde organisationnel à se joindre à nous pour établir un plan d’action concerté qui guidera notre communauté vers l’obtention d’une gamme complète de programmes collégiaux et universitaires en français», précise le vice-président de la FESFO, Sébastien Papineau.

Un sommet en 2014

À l’issue des consultations régionales, un sommet provincial sera organisé au courant de l’année 2014, afin de faire la synthèse des discussions et des réflexions menées à travers la province.

«L’Assemblée a reçu un mandat clair lors de sa dernière assemblée générale annuelle d’appuyer le RÉFO pour la mise sur pied de ces États généraux et dans sa réflexion autour de la création d’une université de langue française en Ontario», déclare le président de l’Assemblée, Denis Vaillancourt.

«Ça fait plus de 35 ans que nous parlons d’une université qui serait gérée par et pour les francophones de l’Ontario. Aujourd’hui, les États généraux offrent une chance historique à notre communauté de dire ce qu’elle veut et comment elle verrait cette institution. Il est important de saisir l’occasion pour discuter d’une gouvernance francophone pour les études universitaires en Ontario.»

Les consultations régionales sont prévues à Timmins le 19 octobre, à Sudbury le 2 novembre, à Toronto le 9 novembre, à Windsor le 16 novembre et à Ottawa le 30 novembre.

www.etatsgeneraux.ca

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Club Richelium Trillium prépare son souper de homards

Richelieu Trillium
Une collecte de fonds pour des bonnes oeuvres
En lire plus...

19 mai 2018 à 10h00

Yorkville : quand le luxe rencontre l’artiste

quartier qui se réinvente chaque jour
Berceau de l’élite du XIXe siècle et des hippies des années 60, c’est aujourd’hui la référence chic de Toronto. Bienvenue dans un quartier qui...
En lire plus...

18 mai 2018 à 17h00

30 ans d’école franco à Ajax

Grâce à la rencontre de deux mères dans un magasin...
En lire plus...

18 mai 2018 à 15h52

Chargé des ressources communautaires – Bilingue Anglais/Français

ACCES Employment - For the past 64 years, Findhelp/211 Central (www.findhelp.ca) has been a trusted hub of community information. Each year we connect over 300,000 callers and 2 million web users to...
En lire plus...

Secrétaire

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne qui agira à titre de secrétaire à terme à temps partiel (0,75), soit 26,25 heures par semaine, à...
En lire plus...

Engouement national pour les Jets

Jets
La fièvre sportive des Manitobains est contagieuse.
En lire plus...

18 mai 2018 à 13h00

Analyste économique

CIBC - Job Overview  The incumbent will report to the Director, Project Delivery, Personal Banking Products and will act as the business lead on various client-centric integrated cross product initiatives within...
En lire plus...

Écotourisme à Cap-Haïtien

bateaux de pêche
Bien-être, terroir et saveurs au coeur d'une histoire grandiose: 350e anniversaire en 2020
En lire plus...

18 mai 2018 à 11h00

Canadiennes-Françaises d’Oshawa : 60 ans de services à la communauté

AFCF 60 ans Oshawa
Hommage aux pionnières lors d'une soirée de gala mémorable.
En lire plus...

18 mai 2018 à 9h55

Chauffeur-livreur

UPS - Looking for permanent, full time work consisting of 8 hrs per day Monday-Friday. Must have clean Drivers abstract: NO VIOLATIONS IN THE PAST YEAR Must have G-class license with...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur