Radio-Canada se penche sur l’austérité

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’austérité est au cœur de tous les discours au Québec. Réalité ou invention de l’opposition? Choix politique ou choix de société? Les animateurs Anne-Marie Dussault et Gérald Fillion se pencheront sur les faits et les effets de l’austérité lors d’une émission spéciale de deux heures réunissant des experts et des citoyens le jeudi 11 juin à 19h sur RDI.

Comment distinguer rigueur budgétaire et austérité? Peut-on parler de virage et, si oui, est-il nécessaire? Va-t-il trop vite ou trop loin? Le plafonnement (temporaire?) des dépenses publiques met-il un point final au «modèle québécois»? Réduire l’endettement de l’État est-il le meilleur moyen d’assurer un meilleur avenir pour les jeunes? Quel est le projet de société qui en découle? Éducation, santé, retraites, bien des institutions et des «acquis» sont remis en question.

Pour discuter de ces questions, Anne-Marie Dussault recevra notamment: Claire Bolduc, présidente bénévole de Solidarité rurale; Camil Bouchard, sociologue et auteur de Un Québec fou de ses enfants; Marc Dutil, pdg de Groupe Canam; Martine Hébert, vice-présidente de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante; Louis Plamondon, juriste et sociologue, membre de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées; Marie-France Raynault, médecin spécialiste en médecine préventive et santé publique; Égide Royer, psychologue et professeur en adaptation scolaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

Pour sa part, Gérald Fillion animera une table d’analyse axée sur les aspects économiques regroupant: Pierre Fortin, économiste et prof à l’UQAM; Mia Homsy, qui a été directrice de cabinet adjointe de l’ancien ministre des Finances, Raymond Bachand; et Éric Pineault, économiste et professeur au département de sociologie à l’UQAM.

Par ailleurs, les témoignages de citoyens des quatre coins du Québec viendront ponctuer les débats. Il s’agit de: René Nault, un prof de sciences au secondaire; Véronique Vézina, présidente de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec; Renée Roy, pharmacienne à L’Isle-aux-Coudres; Serge Couturier, biologiste consultant, retraité de la fonction publique québécoise; et Yannick Benoît, directeur général du Pavillon Hamford à Lachute.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur