Radio-Canada Musique s’empare de l’Internet

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/11/2008 par Khadija Chatar

On a remué les choses plus qu’un peu chez Radio Canada! Depuis le 20 octobre, voilà que là-bas aussi, on essaye de se mettre au goût du jour ou plutôt au goût des autres. Ainsi, sur le site Internet www.radio-Canada.ca un petit parasite, nommé «musique», a fait son apparition.

Il s’agit plus précisément, d’un hypertexte de catégories situé sur la barre générale, entre «Spectacles» et «Jeunesse». À quoi sert-il et que change-t-il pour les auditeurs, les spectateurs et celles et ceux qui naviguent sur ce site? Disons, pas grand-chose pour les deux premiers groupes, mais suffisamment pour le troisième. Dorénavant, les internautes seront conduits vers une toute nouvelle page, très moderne et d’assez bon goût sur laquelle ils trouveront toutes les émissions et nouvelles ayant trait à la musique de Radio-Canada, et que cette dernière vend sous le nom de Radio-Canada Musique ou encore Radio-Canada/musique.

Son vice-président principal, Sylvain Lafrance déclare à ce propos: «Radio-Canada Musique se définit comme le seul diffuseur public national, Radio-Canada joue un rôle fondamental comme moteur de l’industrie musicale au pays. En se dotant d’une stratégie musicale intégrée et en regroupant ses efforts sur toutes les plates-formes, Radio-Canada se donne aujourd’hui un levier extraordinaire pour faire entendre nos créations, nos musiques et nos voix. Radio-Canada Musique, c’est non seulement une marque distinctive qui témoigne de notre engagement continu, mais c’est aussi un instrument efficace qui répond aux défis actuels, en augmentant notre force de frappe au service des artistes de chez nous.» Et par cette dernière phrase, il fait référence à la petite nouveauté de ce cyber emballage qui est Les révélations de Radio-Canada Musique. Il s’agit d’une nouvelle émission musicale qui aidera, après sélection, six artistes ou groupes musicaux à se faire connaître au grand public. Radio-Canada leur donnera ce petit coup de pouce en les intégrant dans sa nouvelle plate-forme et dans d’autres médiums plus classiques.

Dans la panoplie de services, Radio-Canada/musique donne, entre autres, accès à cinq webradios d’Espace classique avec un répertoire de 6 000 titres et aux webradios de Bande à part avec une liste de 15 000 titres.

À l’instar des boîtiers numériques des téléviseurs, Radio-Canada/musique offre aux internautes des émissions sur demande, comme celle de M pour musique – qui arrive prochainement, Studio 12 et Des Airs de toi. Au menu principal, on retrouve des liens sur les concerts et les événements à venir, l’actualité musicale, une liste des émissions de Radio-Canada et un blog!

Publicité

«Radio-Canada est une nouvelle marque qui rassemble toutes nos initiatives musicales que ce soit sur Espace Musique, sur la Première Chaîne de la Radio, à la télévision, sur ARTV ou même sur notre site www.radio-canada.ca Par là, nous avons voulu donner une nouvelle image qui soit plus culturelle et musicale et dire que Radio-Canada, ce n’est pas seulement de l’information». Une plate-forme qui offre des multiservices et dans laquelle on retrouve de la musique d’accord, mais aussi un agenda culturel et aussi des chroniques avec des entrevues», déclare M. Chénier, agent principal des communications.

Radio-Canada/musique est une nouvelle page qui ne s’est pas créée par hasard. «Cela fait plus d’un an que nous travaillons sur ce projet. Il s’agit d’un créneau musical très important pour lequel nous avons revu non seulement l’espace, mais aussi la manière que devait occuper la musique», ajoute M. Chénier.

Pendant que les technologies de l’information et des communications (TIC) poursuivent leur course folle, Radio-Canada, un média de service public, sort enfin de sa torpeur pour rejoindre le rythme effréné des TIC. Agressive et déterminée, son but se résume à devenir la championne des ressources musicales et pas seulement informatives!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur