Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) opère depuis vendredi une ligne téléphonique de soutien en santé mentale pour les jeunes de moins de 25 ans aux prises avec divers problèmes, dont du racisme.
C’est ce que la directrice générale Florence Ngenzebuhoro a annoncé jeudi soir à la fin de sa table ronde sur le racisme qui a généré plus de 1300 visionnements et de nombreuses questions et commentaires sur Facebook.
Deux numéros sont accessibles entre 8h30 et 16h30: le 647-881-6761 et le 647-268-2016. Les jeunes peuvent aussi visiter le compte Instagram de l’Espace jeunesse du CFGT.
«Nous souhaitons également appuyer et outiller les familles francophones dans leurs efforts d’encadrer des jeunes Noirs aux prises avec des problèmes sociaux tels que la criminalité accrue, l’usage des stupéfiants ainsi que la pression sociale exercée par les pairs», a précisé Mme Ngenzebuhoro (qui est devenue cette année une des ambassadrices de l’Organisation internationale de la Francophonie pour la consultation des jeunes sur la francophonie de l’avenir).
Table ronde
Animée par Abel Maxwell, le chef des communications du CFGT, la table ronde visait à produire des recommandations à remettre au nouveau Conseil du premier ministre de l’Ontario sur l’égalité des chances, créé dans la foulée des récentes manifestations contre les violences policières.