En cette année 2011, on célèbre un peu partout et surtout en Inde, le 150e anniversaire de la naissance de Rabindranath Tagore, le 7 mai 1861 à Calcutta. Et à sa naissance, son père fit une surprenante déclaration: «Il s’appellera Robindra, le soleil. Comme lui, il ira par le monde et le monde sera illuminé.»
Une famille aisée et ouverte
La famille Tagore, de la caste des brahmanes, était riche et prospérait dans les affaires et la banque. Le grand-père du garçon, le plus jeune des 14 enfants survivants, vivait luxueusement et voyageait en Europe, contrevenant ainsi à l’interdit religieux hindou de l’époque. Il appuyait les efforts de réforme de la société hindoue du réformateur Rammohan Roy.
Le père de Rabindranath adhérait aussi à ce mouvement réformateur. Tout en étant profondément hindoue, la famille Tagore favorisait financièrement l’introduction en Inde d’un enseignement de type occidental, en particulier celui des sciences et de la médecine.
Dès son plus jeune âge, Rabindranath est entouré d’artistes. Ses frères et sœurs sont musiciens, poètes, écrivains, dramaturges. Le Bengale, où se trouve Calcutta, capitale des Indes britanniques, est en grande évolution. Des écoles s’ouvrent dans lesquelles on enseigne en anglais et aussi en bengali. Rabindranath fréquente l’une de ces écoles et, comme il le dit lui-même, y acquiert son amour de la langue et de la littérature bengalis.