Cet été, la Société de sauvetage rappelle aux parents et aux gardien(ne)s d’enfants en bas âge l’importance de la sécurité aquatique en lançant la toute nouvelle carte de SURVEILLANT qui permet d’identifier la personne responsable de la surveillance lorsque les enfants sont près ou dans l’eau.
La carte se veut un moyen d’éliminer la confusion à propos de la personne qui est responsable de superviser les enfants, et ce, dans le but de réduire les accidents ou les décès par noyade.
La noyade est la deuxième cause de décès auprès des enfants de moins de 10 ans et les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement à risque. La gravité du problème est soulignée dans un rapport rédigé par le Bureau du coroner en chef pour l’Ontario. Le rapport identifie 13 décès par noyade d’enfants de moins de cinq ans au cours de l’été 2010.1
«Année après année, nous étudions des cas de noyade qui impliquent des bambins et de jeunes enfants», explique le Dr Dirk Huyer, Coroner en chef pour l’Ontario. «Dans notre rapport 2010, nous avons fait des recommandations préventives concernant la supervision, le port de vêtements de flottaison approuvés et l’enseignement de la natation au plus bas âge possible.»
Les campagnes d’éducation du public qui ciblent les parents ou les gardiens de bébés, de bambins ou d’enfants d’âge scolaire sont essentielles.
Carte de surveillant
Les initiatives de prévention, comme la carte de SURVEILLANT, mettent l’accent sur le besoin d’une supervision directe et continue, et ce, à n’importe quel moment où un enfant se trouve dans ou près de l’eau.