Achat de fonds mutuels
Vers la fin de l’année, plusieurs fonds d’investissement payent des distributions qui sont imposables dans les comptes non enregistrés. Il est parfois avantageux d’acheter ces fonds après la distribution, car souvent la valeur marchande est moindre et vous évitez des impôts à payer sur les récentes distributions.
Actions accréditives (Flow-through shares en anglais)
Certains investissements dans l’économie canadienne, habituellement dans les ressources comme les mines et le pétrole sont déductibles à 100% de vos revenus. Généralement, ces placements sont très risqués et doivent être discutés avec votre comptable et conseiller en placements. Dans le budget de 2011, l’avantage fiscal du gain en capital quand vous donnez ces actions aux œuvres de charité a été changé et est beaucoup moins avantageux que selon les anciennes règles.
Compte d’épargne libre d’impôt, CELI (TFSA en anglais)
Depuis 2009, vous pouvez investir 5000$ par année. Les revenus de placements sont non- taxables. Les contributions sont rétroactives et cumulatives, mais pas déductibles de vos impôts. De plus, si vous faites un retrait, vous pouvez le réinvestir l’année fiscale suivante. Pour l’année 2013, il est possible que le gouvernement annonce une indexation de 500$ pour un total permis de 5,500$.
Déclaration de dividendes pour les compagnies privées
Un dividende est la distribution des profits après impôts aux actionnaires. Il est important de le considérer avant la fin de l’année fiscale, car c’est une partie de la compensation des actionnaires qui sont souvent aussi les dirigeants de l’entreprise.