Que faire pour diminuer la facture?

La saison des impôts est encore au rendez-vous!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Vous travaillez fort pour accumuler de la richesse et malheureusement, vous devez la partager avec les gouvernements. Une bonne planification fiscale est la recette pour en garder le plus possible. Voici quelques stratégies qui diminueront la facture fiscale.

Actions accréditives:

Certains investissements dans l’économie canadienne, habituellement dans les ressources comme les mines et le pétrole sont déductibles à 100 % de vos revenus.

Généralement, ces placements sont très risqués et doivent être discutés avec votre comptable et conseiller en placements.

Dans le budget de 2011, l’avantage fiscal du gain en capital quand vous donnez ces actions aux œuvres de charité a été changé et est beaucoup moins avantageux que selon les anciennes règles.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

5 000 $ par année. La croissance des placements est à l’abri de l’impôt même lorsque vous le retirez. Les contributions sont rétroactives et cumulatives. De plus, si vous faites un retrait, vous pouvez le réinvestir l’année fiscale suivante.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dons de charité

Vous pouvez donner des titres aux œuvres de charité. Non seulement vous recevrez un reçu pour la pleine valeur marchande mais vous n’aurez pas l’obligation de déclarer un gain de capital sur cette disposition à l’exception des actions accréditives pour lequel le budget 2011 a fait des changements.

Revenus de placements

Quels sont les taux d’imposition des différents revenus de placements? Il existe trois différentes catégories de revenu de placements: les intérêts, les dividendes et les gains en capital. Les intérêts sont au même taux qu’un revenu d’emploi. À un taux marginal de 46,4 %, vous paierez 464,10 $ de taxes sur 1 000 $ d’intérêts, 223,80 $ sur un revenu en dividendes et 232 $ sur un gain en capital (50 % du gain est imposable).

Régime enregistré d’épargne retraite (REER)

Les contributions sont déductibles du revenu imposable et les placements grandissent à l’abri de l’impôt. Vous pouvez transférer des placements d’un compte non enregistré au REER. Cela sera considéré par Revenu Canada comme une disposition. À noter que s’il y a une perte de capital, elle n’est pas déductible des gains en capital.

Les opinions ou recommandations formulées dans le présent article sont d’ordre général. Pour obtenir un avis particulier sur votre situation, veuillez vous adresser à un professionnel indépendant. Cet article a été rédigé par Monique Telmosse, Conseillère en placements associée avec Valeurs mobilières DWM inc. Il ne constitue pas une publication officielle de Valeurs mobilières DWM inc. Les opinions (y compris les recommandations) exposées dans cet article sont strictement celles de l’auteure. 416-420-6297, [email protected]

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur