Que faire pour diminuer la facture?

La saison des impôts est encore au rendez-vous!


27 mars 2012 à 11h10

Vous travaillez fort pour accumuler de la richesse et malheureusement, vous devez la partager avec les gouvernements. Une bonne planification fiscale est la recette pour en garder le plus possible. Voici quelques stratégies qui diminueront la facture fiscale.

Actions accréditives:

Certains investissements dans l’économie canadienne, habituellement dans les ressources comme les mines et le pétrole sont déductibles à 100 % de vos revenus.

Généralement, ces placements sont très risqués et doivent être discutés avec votre comptable et conseiller en placements.

Dans le budget de 2011, l’avantage fiscal du gain en capital quand vous donnez ces actions aux œuvres de charité a été changé et est beaucoup moins avantageux que selon les anciennes règles.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

5 000 $ par année. La croissance des placements est à l’abri de l’impôt même lorsque vous le retirez. Les contributions sont rétroactives et cumulatives. De plus, si vous faites un retrait, vous pouvez le réinvestir l’année fiscale suivante.

Dons de charité

Vous pouvez donner des titres aux œuvres de charité. Non seulement vous recevrez un reçu pour la pleine valeur marchande mais vous n’aurez pas l’obligation de déclarer un gain de capital sur cette disposition à l’exception des actions accréditives pour lequel le budget 2011 a fait des changements.

Revenus de placements

Quels sont les taux d’imposition des différents revenus de placements? Il existe trois différentes catégories de revenu de placements: les intérêts, les dividendes et les gains en capital. Les intérêts sont au même taux qu’un revenu d’emploi. À un taux marginal de 46,4 %, vous paierez 464,10 $ de taxes sur 1 000 $ d’intérêts, 223,80 $ sur un revenu en dividendes et 232 $ sur un gain en capital (50 % du gain est imposable).

Régime enregistré d’épargne retraite (REER)

Les contributions sont déductibles du revenu imposable et les placements grandissent à l’abri de l’impôt. Vous pouvez transférer des placements d’un compte non enregistré au REER. Cela sera considéré par Revenu Canada comme une disposition. À noter que s’il y a une perte de capital, elle n’est pas déductible des gains en capital.

Les opinions ou recommandations formulées dans le présent article sont d’ordre général. Pour obtenir un avis particulier sur votre situation, veuillez vous adresser à un professionnel indépendant. Cet article a été rédigé par Monique Telmosse, Conseillère en placements associée avec Valeurs mobilières DWM inc. Il ne constitue pas une publication officielle de Valeurs mobilières DWM inc. Les opinions (y compris les recommandations) exposées dans cet article sont strictement celles de l’auteure. 416-420-6297, [email protected]

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le tournoi de golf Gilles-Barbeau rapporte 16 500 $ à CAH

CAH
Un événement généreux sous un soleil radieux
En lire plus...

19 septembre 2018 à 11h44

Le rappeur français Orelsan a appris les bases à ses fans

Concert Orelsan
Le rappeur français Orelsan a pu constater lundi soir au Phoenix Theatre de Toronto à quel point il était populaire outre-Atlantique.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 9h00

Non, les étirements après l’entraînement ne réduisent pas les courbatures

exercices, sports
L’une des méthodes dont les effets bénéfiques ont été observés est l’immersion dans un bain d’eau glacée.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 7h00

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Un match complètement fou entre Toronto FC et Los Angeles Galaxy

Toronto FC - Los Angeles Galaxy
Le Toronto FC accueillait Los Angeles Galaxy ce samedi soir dans son antre du BMO Field pour une rencontre décisive dans la course aux...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 12h00

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur