Les musées nous offrent l’occasion d’admirer les œuvres d’artistes dont la réputation est bien établie, mais nous donnent rarement quelques aperçus sur la vie, les activités de ces maîtres, leurs impressions, ce qu’ils pensent éventuellement des toiles d’autres artistes, dont ils s’inspirent ou se distancent. Il faut donc saisir la possibilité de feuilleter quelques pages parlant de la vie et de l’art de ces maîtres.
Les critiques d’art qui veulent ridiculiser les œuvres de certains artistes obtiennent parfois l’effet contraire. Louis Vauxcelles, en qualifiant Vlaminick et consorts de fauves a «créé» le fauvisme. Louis Leroy, commentant l’exposition de 1874, où figure le tableau de Monet Impression, soleil levant, a par dérision utilisé le terme «impressionniste».
Monet et ses amis utiliseront ce qualificatif pour dénommer leur exposition de 1877.
L’impressionisme né en 1874 regroupe des célébrités comme Cézanne, Degas, Monet, Berthe Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et d’autres, qui s’opposent à l’académisme classique et se proposent de traduire, non pas la réalité elle-même, mais l’impression qu’elle produit sur l’artiste.
Et Claude Monet (1840-1926) est considéré comme le maître de l’impressionnisme.