C’est par la phrase suivante que se concluait l’article du 28 février denier de ce journal, consacré au programme 2017 du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa: «Il y a vraiment ‘Tant à voir et à faire en 2017 au Musée des beaux-arts du Canada’ qu’il vaudra la peine d’y faire un tour.» Et il en est bien ainsi puisque les expositions annoncées alors prennent maintenant corps.
Moppett
Organisée dans le cadre de la série Comprendre nos chefs-d’œuvre, le MBAC présente en effet l’exposition L’art en héritage: Ron Moppett et Damian Moppett, en cours jusqu’au 10 septembre 2017. Cette exposition rassemble les œuvres de deux artistes canadiens contemporains renommés, Damian Moppett et son père Ronald Moppett.
Elle met en lumière leur intérêt partagé pour l’exploration de l’histoire de l’art. Elle se penche sur les réalisations de ces deux artistes canadiens connus, mettant en relief les convergences et les divergences de leurs deux productions artistiques.
Elle s’intéresse ainsi à leurs méthodes d’assemblage et de collage qui sont à la fois des modes de production et des références historiques.
Oeuvre restaurée
Les deux artistes, dont les œuvres sont réunies, poursuivent chacun une carrière artistique personnelle qui fait d’eux d’importants représentants canadiens de l’art contemporain.