Lorsque vous allez au restaurant pour un dîner gastronomique, vous vous attendez à recevoir exactement ce que vous avez commandé.
Mais que se passerait-il si le restaurant ou ses fournisseurs avaient remplacé votre espadon pour un produit moins dispendieux tel que le tilapia, sans vous le dire? Les produits peuvent avoir un goût et une apparence semblables, vous induisant en erreur sur le produit pour lequel vous avez réellement payé.
Le même problème peut se manifester avec la volaille. Les consommateurs et les importateurs qui s’attendent à faire l’achat de poulets frais, élevés par des producteurs de poulets canadiens pourraient potentiellement être trompés et acheter de la viande provenant de poules pondeuses plus âgées (communément appelé volailles de réforme), des sous-produits de la production d’œufs.
Tandis que les poulets à frire sont élevés pour la consommation de viande et les plus fréquemment retrouvés dans les comptoirs des viandes, les volailles de réforme quant à elles seront également traitées lorsque leur productivité pour la ponte d’œufs diminuera.
Leur viande, qui peut être moins tendre et au goût plus prononcé, est utilisée dans les traitements de produits transformés comme les soupes, les galettes, les croquettes ou les produits de charcuterie.