Selon un rapport de janvier 2021, nous passons en moyenne 2h25 chaque jour sur les réseaux sociaux. C’est beaucoup. Les internautes utilisent en moyenne 8 plateformes de médias sociaux différents. Est-ce que ce n’est pas trop? Face à cette offre riche, ne faut-il pas faire le point et élire le meilleur réseau social?
Facebook, fief des fausses nouvelles, déserté par les jeunes
Avec 2,74 milliards d’utilisateurs, Facebook reste le réseau social le plus utilisé dans le monde. Est-ce que cela fait de lui le meilleur?
En réalité, ce réseau est déserté par les jeunes. En 2019, 64% des 16-18 ans n’utilisent pas Facebook. La principale raison: le contenu ne leur plaît plus.
Facebook est aussi un des réseaux sociaux les plus politiques. En 2016, des fausses nouvelles ont proliféré et, selon ses adversaires, celles-ci auraient favorisé l’élection de Donald Trump.
Depuis, les fausses nouvelles sont entrées dans notre quotidien. En 2020, en pleine crise sanitaire, la société de Mark Zuckerberg a développé un système d’alerte rétroactif sur les «infox» (faussetés) sur la covid ou les vaccins. Chaque utilisateur ayant aimé ou commenté un contenu comportant une fausse nouvelle reçoit un message d’alerte renvoyant vers le site de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).