Quel avenir pour Carpentier?

NASCAR

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/09/2008 par Annick Boulay

Alors que le Québécois Patrick Carpentier est sur la sellette en vue de se trouver un volant pour la saison 2009 en série Sprint, celui-ci a fort mal joué ses cartes lors de l’épreuve de Dover, dimanche 21 septembre.

En effet, au onzième tour de la course qui en comptait 400 sur le Dover International Speedway au Delaware, Carpentier a dérapé et a effectué un tête-à-queue qui l’a envoyé frapper le mur. Parti en 17e position, il s’est donc rapidement retrouvé aux puits pour effectuer les réparations nécessaires sur la voiture 10 avant de reprendre la course avec plusieurs tours de retard sur les meneurs. Il a terminé l’épreuve en 41e position.

Les 20 derniers tours de la course ont été le théâtre d’une superbe lutte entre Greg Biffle (16), Matt Kenseth (17) et Carl Edwards (99). Edwards a tout donné afin de d’améliorer sa position, mais Biffle et Kenseth ont résisté. Biffle a terminé au premier rang suivi de Kenseth et Edwards.

Au championnat, Edwards est toujours le meneur, mais avec ses deux dernières victoires, Greg Biffle est remonté en troisième position. Jimmie Johnson est en seconde place.

Toujours en recherche

Au Québec, la perte du volant de Patrick Carpentier dernièrement a créé un vent de solidarité. La crise financière qui secoue nos voisins du Sud joue contre les pilotes puisque les commanditaires hésitent à renouveler leurs ententes. Nombreux sont donc ceux qui espèrent qu’un gros commanditaire canadien s’implique dans la prochaine saison de Nascar dans le but d’assurer un volant à Carpentier. Certains ont même suggéré de faire une levée de fonds pour trouver les 25 millions de dollars nécessaires à l’entretien d’une équipe de pointe et d’inscrire le nom de chaque petit bailleur de fonds sur la voiture lors de la prochaine saison.

Publicité

Sympathique et très apprécié du public, il faut avouer que Patrick Carpentier serait un excellent ambassadeur pour une entreprise désireuse de se faire connaître aux États-Unis. Malheureusement, les entreprises voudront peut-être investir dans un jeune pilote en pleine ascension plutôt que dans un pilote plus âgé, mais plus chevronné. Pensons ici au Québécois Andrew Ranger qui a de bonnes chances de trouver un volant en série Nationwide l’an prochain.

La présence de Patrick Carpentier en NASCAR aux Etats-Unis a peut-être ouvert la voie aux Québécois. Espérons que le pilote originaire de Joliette pourra trouver le volant de la voiture qui lui permettra enfin de mettre tout son talent en avant-plan.

Série Nationwide

Parti en 29e position, Patrick Carpentier a terminé l’épreuve en 20e position lors de la course de Nationwide qui avait lieu samedi, 20 septembre. Kyle Busch a remporté l’épreuve suivi de Mike Bliss. Brad Keselowski a pris le troisième rang. Le Québécois Andrew Ranger ne participait pas à cette épreuve.

Série Canadian Tire

Andrew Ranger a terminé en 6e position du Atlantic Dodge Dealers 300 au Riverside International à Antigonish, samedi 20 septembre. Ranger menait la course lorsqu’il a été heurté à cinq tours de la fin par Peter Gibbons. Ce dernier a été pénalisé par les officiels de NASCAR.

C’est Don Thomson Jr qui a été le plus rapide. JR Fitzpatrick et Ron Beauchamp complètent le podium. La dernière course de la série Canadian Tire 2008 aura lieu le 27 septembre prochain sur le Kawartha Speedway à Fraserville en Ontario.

Publicité

Ligue canadienne de Football

Samedi 20 septembre, les Argonauts de Toronto ont subi une défaite 34-4 lors de leur rencontre avec les Stempeders de Calgary.

Les Alouettes de Montréal ont été plus chanceuses dimanche, 21 septembre : contre toute attente, les Montréalais l’ont emporté par la surprenante marque de 40 à 4 contre les Eskimos d’Edmonton.

L’entraîneur-chef des Eskimos d’Edmonton, Danny Maciocia, a affirmé qu’il s’agissait du pire match qu’ils avaient joué en sept ans. «On s’est fait humilier aujourd’hui», a-t-il lancé.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur