S’il est un livre d’une grande actualité, c’est bien celui que Vladimir Fédorovski consacre à Vladimir Poutine. Le président russe s’est mis sur le devant de la scène internationale et médiatique avec son soutien à la Syrie de Bachar al-Assad, l’annexion de la Crimée, les troubles dans l’est de l’Ukraine, l’avion abattu de la Malaysia Airlines et des propos équivoques.
Qui est donc ce Poutine qui jette ainsi le trouble en Ukraine, au Moyen-Orient, dans le monde, avec des conséquences qui pèsent sur les relations internationales et inquiètent nombre de dirigeants des Pays baltes à la Pologne, jusqu’aux États-Unis? Que veut-il faire?
À ces questions, Vladimir Fédorovski apporte de nombreux éléments de réponse.
L’auteur
Pour apprécier à leur juste valeur les propos de cet auteur, il faut dire un mot de sa personnalité et de son parcours: attaché d’ambassade russe en Mauritanie, attaché culturel à Paris, interprète au Kremlin, diplomate, promoteur de la perestroïka et témoin privilégié des grands événements de cette époque.
En plus du russe, sa langue maternelle, il maîtrise parfaitement le français, l’anglais et l’arabe. Établi en France, il rédige ses ouvrages en français.
Ses livres – notamment son emblématique Roman de Saint-Pétersbourg – sont traduits dans vingt-huit pays, et ont reçu dix prix littéraires. Poutine est son trente-troisième ouvrage.