Que faire d’un remboursement d’impôt?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/02/2011 par Monique Telmosse

Vous venez de bénéficier d’un retour d’impôt? Voilà quelques pistes pour utilise cet argent à des fins utiles.

Réglez vos dettes. Si vous reportez un solde de carte de crédit élevé portant un taux dans les deux chiffres, acquittez-le. Si vous n’avez pas de dette de crédit, faites un versement forfaitaire sur votre prêt hypothécaire. Un paiement additionnel de 1000 $ sur un prêt de 
100 000 $ amorti sur une période de 25 ans à un taux d’intérêt de 7 % vous fera économiser plus de 4000 $ en frais d’intérêts.

Versez un montant forfaitaire à votre régime enregistré d’épargne-retraite. Plus vous cotisez tôt, plus vite votre capital augmentera. Une cotisation de 1000 $ à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) dont le rendement annuel moyen est de 10 % peut rapporter près de 11 000 $ après 25 ans. En outre, votre versement pourrait donner droit à un remboursement d’impôt l’an prochain.

Acquittez votre prêt REER. Si vous avez emprunté aux fins de placement dans un REER, utilisez votre remboursement d’impôt pour régler votre dette. Vous réduirez vos frais d’intérêts et pourrez mettre de côté l’argent qui autrement aurait servi à payer les mensualités de votre prêt.

Participez à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Le gouvernement fédéral accorde une subvention de 20 % quand vous cotisez jusqu’à 2500 $ dans un REEE chaque année jusqu’à concurrence de 500 $ par année, par enfant. C’est de l’argent qui tombe du ciel.

Publicité

Cotisez à un compte d’épargne libre d’impôt. Vous pouvez verser jusqu’à 5000 $ par année à un CELI. Vos cotisations ne sont pas déductibles d’impôt, mais vous ne paierez pas d’impôt sur les revenus de placement.

Bien entendu, le meilleur conseil que l’on puisse donner concernant les remboursements d’impôt est de les éviter.

Après tout, c’est comme si le gouvernement vous remboursait un prêt que vous lui avez accordé sans intérêt parce que vous avez payé trop d’impôt.

Si vous versez un montant important dans votre REER chaque année, demandez à votre employeur de déduire moins d’impôt de vos chèques de paie.

Vos remboursements ne seront plus aussi élevés qu’avant. En revanche, vos liquidités mensuelles augmenteront de sorte que vous pourrez faire fructifier ces montants supplémentaires dans votre propre intérêt au lieu de celui du gouvernement.

Publicité

Renseignez-vous auprès de votre Service des ressources humaines pour savoir comment diminuer vos retenues fiscales à la source.

Si vous touchez un montant excédentaire durant l’année, n’oubliez pas d’en parler à votre conseiller financier.

Il sera en mesure de vous indiquer la stratégie qui convient le mieux à votre situation financière. Il pourrait même vous suggérer de vous laisser aller un peu et d’en dépenser une partie.

MONIQUE TELMOSSE CFP®, Conseillère en placements, Valeurs mobilières DWM inc., 905 763 2339, [email protected]

Cet article a été rédigé par Monique Telmosse, Conseillère en placements avec Valeurs mobilières DWM inc.. Il ne constitue pas une publication officielle de Valeurs mobilières DWM inc. Les opinions (y compris les recommandations) exposées dans cet article sont strictement celles de l’auteure; Valeurs mobilières DWM inc. ne les a pas approuvées et ne les endosse pas nécessairement.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur