«L’industrie musicale a beaucoup changé», a confié Marcel Aymar lors de l’entrevue accordée à L’Express. L’artiste franco-ontarien, qui a commencé sa carrière dans les années 1970, sera récompensé par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) qui lui remettra le prix Hommage, lors du Gala des prix Trille Or, le 19 mars prochain à Ottawa.
Marcel Aymar avait déjà obtenu en 2005 quatre prix pour son premier album solo, Aymar, sorti en 2003. Bien qu’il soit très flatté de recevoir un prix hommage il explique qu’il ne s’y attendait pas vraiment.
Cette figure notable de la scène musicale franco-ontarienne est l’un des membres fondateurs du groupe Cano qui a connu ses heures de gloire entre le milieu des années 1970 et le milieu des années 1980. Lorsqu’on l’interroge sur les raisons du succès de son groupe, il explique que cette période correspondait à une «façon plus libre de voir les choses» et qu’elle a été «marquée par beaucoup de créativité».
«Il suffisait d’avoir un son original et on pouvait dépasser les bornes de la langue». «Il y avait de grandes stations collégiales communautaires. Les groupes étaient plus capables de développer des carrières dans ce contexte.»
C’est dans cette atmosphère que s’est développé le groupe Cano. Produit pas une grande maison de disques, le groupe a pu bénéficier d’une bonne promotion et d’un soutien financier important qui lui a permis de travailler dans de bonnes conditions et de concocter sept albums entre 1976 et 1984.