Le 8 mars, les Torontois connaîtront le lauréat du concours international lancé en octobre dernier pour le réaménagement de la place devant l’hôtel de ville. Le maire Miller considère ce projet comme un élément-clé de son programme pour faire de Toronto une ville belle, propre et verte.
L’examen des quatre projets qui se sont qualifiés pour l’étape finale du concours et qui furent exposés dans le hall de l’hôtel de ville du 20 au 26 février permet déjà, quel que soit le lauréat, de prévoir plusieurs caractéristiques qu’aura la place rénovée.
En effet, les quatre projets présentent un bon nombre d’aspects communs. En cette période où le développement durable est à la mode, il n’est pas étonnant que tous accordent une large place aux éléments naturels. Plant Architect Inc. annonce que son projet augmente la biomasse de 30%. Entre autres, ces architectes encadrent entièrement d’arbres la promenade élevée qui entoure la place, mais c’est la firme new-yorkaise Rogers Marvel qui couvre de végétation la plus grande superficie.
La place Nathan Phillips est déjà dotée d’un généreux plan d’eau, mais la plupart des concurrents augmentent la part de cet élément, prenant soin de recueillir l’eau de pluie à cette fin. Baird Sampson Neuert la font même descendre de la toiture du podium de l’hôtel de ville pour l’acheminer dans des canaux aménagés dans la promenade sur pilotis tout autour de la place.
Cette promenade élevée avait déjà fait l’objet de débats. Certains la voyaient comme un obstacle et souhaitaient la voir disparaître, ce à quoi s’opposaient les tenants de l’intégrité architecturale. Et bien, tous les concurrents la conservent et il paraît assuré que ce portique continuera à border les côtés sud et est de la place. Certains le conservent intégralement et même le prolongent vers le nord-ouest, d’autres l’amputent de certaines parties et tous remplacent par endroits par du verre les balustrades de béton afin d’établir une meilleure liaison entre l’intérieur et l’extérieur de l’enceinte.