Quatre sites torontois pour la Fête du Canada

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/06/2017 par l-express.ca

La place Nathan Phillips en face de l’hôtel de Ville, la place Mel Lastman à North York, le centre municipal de Scarborough et le parc Humber Bay Ouest sont les quatre principaux sites qui accueilleront les festivités gratuites de la Fête du Canada ce samedi 1er juillet.

En plus des concerts commençant en après-midi et des feux d’artifice à 22h55, des cérémonies de réaffirmation de la citoyenneté canadienne auront lieu aux quatre endroits, comme dans plusieurs autres villes du pays.

«Chaque année, Toronto accueille des milliers de personnes du monde entier, qui choisissent de s’installer au Canada et de prononcer le serment de citoyenneté canadienne», explique le maire John Tory. «Prononcer ce serment est un moment fort et inoubliable. Cette année pour la Fête du Canada et le 150e anniversaire de la fédération, j’encourage les Torontois, leurs familles, amis et voisins à prononcer le serment et réaffirmer leur citoyenneté canadienne.»

Barenaked Ladies
Barenaked Ladies

À la Place Nathan Phillips, les fêtes du Canada commencent le vendredi 30 juin et se poursuivent jusqu’au lundi 3 juillet, avec des feux d’artifice les quatre soirs!

Le festival s’ouvre à 17h le 30 juin avec le New Canadian Global Music Orchestra sur la grande scène, suivi du groupe latino-américain Bareto (18h40), de la légendaire chanteuse et musicienne crie Buffy Sainte-Marie (20h05) et du célèbre groupe pop/rock torontois The Bakenaked Ladies (21h45).

Publicité

Trois autres scènes secondaires autour de l’hôtel de Ville accueillent le groupe folklorique québécois Les Poules à Colin (18h), les chanteurs de gorge inuktitut The Jerry Cans (19h25), la chanteuse haida/crie Kristi Lane Sinclair, ainsi que d’autres artistes autochtones et métis.

Ron Sexsmith
Ron Sexsmith

Le 1er juillet, le groupe indie/pop Born Ruffians part le bal à 14h, suivi de la cérémonie de réaffirmation de citoyenneté canadienne à 14h45.

On aura droit ensuite au Kid Koala Vinyl Vaudeville Show à 16h, au Cuban-Canadian Jazz Collective à 17h15, aux percussionnistes afro-brésiliens de Bixiga 70 à 18h30, à la chanteuse torontoise Charlotte Day Wilson à 18h15 et, à 21h45, à une collaboration spéciale du 150e: Ron Sexsmith avec l’Orchestre symphonique de Toronto (dirigé par Jean-Claude Picard) et Rose Cousins.

Une dizaine d’autres spectacles ont lieu aux alentours, dont celui de six danseurs de BoucharDanse, La gigue en souvenir, une ode aux Charbonniers de l’enfer, à 15h30 et 18h.

Shauit (Photo: Yanissa de Granpré)
Shauit (Photo: Yanissa de Granpré)

Le 2 juillet à 16h, on retrouvera Shauit, qui vient du Nord du Québec et qui chante en innu. Il était de la Franco-Fête à Harbourfront le 24 juin. Le 30 juin à 20h, il se produit au festival Our Home On Native Land, encore à Harbourfront, et le 1er juillet à la Fête du Canada de la Place Mel Lastman à 18h15.

Publicité

Le rap, le hip-hop et le soul sont à l’honneur ce dimanche à la Place Nathan Phillips, avec une série comprenant The Sorority, Zaki Ibrahim, Roots of the 6ix et, en soirée, Shad et dvsn.

Mentionnons la présence sur le site à 21h20 des acrobates de rue Les 7 Doigts, de Montréal, qui reviendront le lendemain à 21h.

Betty Bonifassi
Betty Bonifassi

Le 3 juillet, à partir de 15h, le festival confirme son éclectisme avec le groupe celtique des Maritimes The East Pointers, suivi à 16h45 du Montréalais d’origine haïtienne Wesli (lui aussi à la récente Franco-Fête de Toronto), à 18h15 de Pat Thomas and Kwashibu Area Band, du Ghana, à 20h des Kingston All-Stars, de la Jamaïque, et enfin des rappeurs de Belly à 22h10.

Soulignons la performance, à 19h15 sur le «Discovery Stage», de la chanteuse française Betty Bonifassi, établie à Montréal, connue pour son travail dans Les Triplettes de Belleville.

Amélie et les singes bleus
Amélie et les singes bleus

Le 1er juillet, à la Place Mel Lastman, également divisée en trois scènes, ça commence à 14h15 avec l’orchestre folk Zuze, suivi à 15h de la cérémonie de réaffirmation de citoyenneté. Plusieurs artistes des Premières Nations sont également à l’affiche à North York.

Publicité

Suivront, à 20h, The Lytics, des jeunes Canadiens qui font du reggae, du soul et du jazz, et, à 21h45, Busty and the Bass, une troupe de hip-hop fondée à l’Université McGill de Montréal.

Les filles de Illighadad
Les filles de Illighadad

Au Centre municipal de Scarborough, mentionnons la présence à 14h15 des Filles de Illighadad, du Niger, à 16h45 du trio québécois traditionnel Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, avant la cérémonie de réaffirmation de citoyenneté à 17h45, et à 18h du groupe torontois Amélie et les singes bleus. En soirée, les rappeur Horsepowar à 21h45, et Deen Squad à 22h10, occuperont la scène principale.

On trouvera également à Scarborough un «Drum Stage» avec des percussionnistes autochtones, chinois, japonais, tamouls et latino/calypso/reggae.

Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs
Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs

Au Parc Humber Bay Ouest, la fête multiculturelle commence à 14h. La cérémonie de réaffirmation de citoyenneté est à 17h45. Les vedettes de la soirée sont le quatuor ukrainien «ethno chaos» DakhaBrakha à 20h15 et la chanteuse indie/folk Basia Bulat accompagnée de Cold Specks (tous deux d’Etobicoke) à 21h45.

Sur une autre scène, on appréciera le duo guitare et basse The Magic (deux frères de Guelph) à 19h45, et le trio indie psych/pop Most People à 21h15. Ailleurs dans le parc, le Heavyweights Brass Band présentera son jazz de la Nouvelle-Orléans, avec des étudiants en musique du Collège Humber.

Publicité
Basia Bulat
Basia Bulat

Les Fêtes du Canada sont produites par la ville de Toronto, en partenariat avec le programme Ontario 150 de la province et le gouvernement du Canada. L’événement est commandité par CIBC, Tim Hortons, la brasserie Steam Whistle, les vins Barefoot, Pepsi et d’autres.

TO Canada with Love est le programme de la Ville de Toronto des célébrations, des commémorations et des expositions pour fêter le 150e anniversaire du pacte fédératif canadien, qui s’étale sur une année. Le programme se veut une «lettre d’amour culturelle» de Toronto au pays.

Les 7 doigts
Les 7 doigts

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur