Quatre finalistes de Toronto et Caledon à la Dictée P.G.L.

Olivia Bechett, Junior Nyabeyeu Tchoukeu, Misha Vassiouchkine et Dounia Said Bakar.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Junior Nyabeyeu Tchoukeu, Misha Vassiouchkine et Dounia Said Bakar, respectivement élèves de 6e année des écoles françaises Alexandre-Dumas, Charles-Sauriol et Jeanne-Lajoie à Toronto, ainsi qu’Olivia Bechett, en 6e année à l’école d’immersion Herb Campbell, à Caledon, ont remporté cette semaine la finale régionale de la Dictée Paul Gérin-Lajoie dans le Centre-Sud de l’Ontario.

Ces quatre participants se qualifient pour la 26e édition de la Grande finale internationale télévisée qui se tiendra à Montréal le 21 mai prochain.

Ces jeunes ont vu leurs efforts et persévérance porter fruit, a commenté le Conseil scolaire Viamonde au sujet de ses trois gagnants (l’autre vient du Peel District School Board).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Avec l’aide de leurs enseignantes et enseignants respectifs, ils ont travaillé très fort au cours des derniers mois pour se préparer à cette finale régionale. Le thème de leurs présentation était l’alimentation.

Par ailleurs, Loïc Mathieu, de l’école secondaire catholique Saint-Charles-Garnier à Whitby, a remporté la finale ontarienne pour une édition spéciale du 150e anniversaire de la Confédération de la Dictée P.G.L…. pour laquelle il n’y aura toutefois pas de grande finale. Le thème imposé était bien sûr l’histoire canadienne.

La Dictée P.G.L. est un projet éducatif majeur mis en place en 1991 au Canada qui rayonne à travers le monde. Ce projet cherche à sensibiliser les jeunes de manière ludique aux enjeux du monde qui les entoure et à améliorer l’usage et la maîtrise de la langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur