Chloé Sainte-Marie s’apprête à ouvrir la 3e saison de la série torontoise de concerts de «chanteurs à texte» De bouche à oreille, en compagnie du guitariste Davy Gallant et du Quatuor Chat gris (violon, alto, violoncelle), le vendredi 4 octobre à 20h, toujours dans la salle intimiste du Heliconian Hall.
DBAO accueillera ensuite: Pierre Flynn et le quatuor Étoile magique (violon, alto, violoncelle) le 6 décembre; Philippe B avec trompettiste, clarinettiste, flûtiste, tromboniste, saxophoniste et bassoniste le 6 mars; enfin le Français Éric Frasiak avec le contrebassiste et guitariste Victor Bateman et la pianiste Tania Gill le 22 mai.
L’Express s’est entretenu avec l’initiateur et directeur artistique de l’événement, Dominique Denis.
Pourquoi mettre à l’honneur les chanteurs à texte?
Aujourd’hui les chanteurs à texte sont mis de côté, écartés de la scène musicale actuelle. Mais selon moi, à l’ombre des grandes vedettes et des médias, ils forment, à une échelle différente, un circuit parallèle.
Je pense que leurs albums sont parmi les plus riches de nos jours. On ne peut pas dire qu’ils sont un recours à la nostalgie, comme on aime souvent parler des chanteurs à textes. Leur travail résulte d’une création. Ce sont des créateurs d’une musique qui se conjugue bel et bien au présent.