Quand urbanisation était synonyme de racisme

L’histoire d’Africville racontée par Ted Rutland

Africville
Africville. Photo: Parc Canada
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/03/2020 par Gabrielle Beaupré

«Pour beaucoup de personnes qui s’intéressent aux liens entre l’urbanisme et le racisme, l’histoire d’Africville est souvent considérée comme un point de départ.» Ce village afro-canadien, au nord d’Halifax, abritant des descendants d’esclaves depuis 1749, a souffert de la discrimination des dirigeants de la ville.

Ted Rutland, de l’Université de Concordia, qui se décrit lui-même comme «géographe social culturel urbain», a présenté la triste histoire des Noirs à Halifax, qui a couvert la période de 1880 à 2010, le 26 février dernier à l’Alliance française de Toronto, dans le cadre des conférences de la Société d’Histoire.

Le professeur a mentionné que le racisme et l’urbanisme ont toujours été liés à Africville. On a notamment déplacé des usines et un dépotoir vers ce village, puisqu’elles nuisaient à la santé des gens d’Halifax, sans considération pour la santé des Noirs. Vers 1850, les résidants d’Africville payaient des impôts à la Ville mais ne recevaient aucun service.

Africville
L’église d’Africville. Photo: Halifax Regional Municipality

Détruit en 1960

«Cette communauté d’Africville a été doublement maltraitée par les urbanistes pendant un siècle.» Le village a finalement été détruit dans les années 1960, mais la discrimination raciale et l’exclusion des Noirs ont perduré à Halifax pendant encore plusieurs années.

«Il y a plein d’autres communautés ailleurs dans le monde ayant vécu des expériences  similaires à celles d’Africville».

Publicité

Diffusion simultanée

Auteur de Displacing Blackness, Ted Rudland s’est adressé à une trentaine de personnes à l’AFT et, en diffusion simultanée, à une trentaine d’autres à l’Alliance française d’Halifax: une première pour les deux institutions.

Le professeur veut mettre en évidence que le racisme au Canada ne se résume pas seulement à Africville: il y a beaucoup d’autres histoires similaires à raconter.

Africville
Ted Rutland. Photo: Université de Concordia.

Maîtrise à Halifax

Originaire de North Bay en Ontario, Ted Rutland a déménagé à Halifax en 2003 pour réaliser une maîtrise à l’Université de Dalhousie.

«J’avais une bonne impression de la ville Halifax, alors j’y suis allé. C’est en habitant là-bas que j’ai commencé à m’intéresser à Africville et à son histoire», mentionne Ted Rutland.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur