Quand Piaf virevolte dans le ciel torontois

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/07/2006 par Yann Buxeda

C’est un véritable Hymne à l’amour à Édith Piaf que propose Naomi Emmerson. Et si La foule ne vibre plus au rythme de la Môme autant qu’elle fit il y a quelques décennies, elle ne regrette rien de ces bribes de La Vie en Rose qu’elle apporte aux nostalgiques de la belle époque de la chanson à texte française. C’est en tout cas Sous le ciel de Paris que se trouvait le restaurant The Red Guitar de la rue Markham, ce dimanche, alors que résonnait les premières notes de Padam… Padam…

«La Môme est éternelle.» Il ne suffit que de quelques mots pour exprimer toute la passion que porte Naomi Emmerson à la chanteuse française Édith Piaf. Plus de 40 ans après sa mort, la légende est toujours vivante dans le coeur des plus âgés mais aussi des plus jeunes. À 39 ans, Naomi Emmerson n’a jamais eu l’occasion d’entendre Piaf en direct, où même d’admirer la prestance de l’artiste sur scène. Et pourtant, la passion pour le mythe est bien là, et s’amplifie au fil des années.

Depuis maintenant 12 ans, elle essaie de faire découvrir ou redécouvrir au public le répertoire de la chanteuse, proposant au public une interprétation intimiste de ses plus belles chansons. Un exercice qui, selon elle, n’est pas évident: «On ne chante pas comme Piaf. L’objectif n’est pas ici de l’imiter, car c’est quelque chose d’impossible. Elle avait un timbre de voix unique et faisait passer des émotions toutes personnelles dans ses chansons. Je cherche plus à m’appuyer sur les textes pour y apporter une pointe de moi.»

Des textes qui, selon l’interprète, constituent l’essence même de la réussite intemporelle de Piaf: «Ses chansons avaient ceci d’exceptionnel qu’elles exprimaient le plus simplement du monde des sentiments aussi complexes que ceux qui naissent de l’amour, de l’amitié, de la vie et de la mort. Avec le temps je redécouvre chaque fois un peu plus la portée de ses mots.»

C’est donc dans l’optique de transmettre ces instants de vie que, dimanche dernier, était organisé une soirée spéciale «Paris sur la rue Markham». Un événement au cours duquel Naomi Emmerson et Donna Garner ont interprété, en costume d’époque, les plus grands succès de la Môme en public, invitant de nombreux invités à partager la scène le temps d’une chanson.

Publicité

Mais au-delà du simple esprit festif de la manifestation, un autre objectif était ouvertement revendiqué: collecter des fonds pour la troupe de théâtre Les productions La vie en rose. Ceci dans l’objectif de financer une tournée du spectacle, cette fois dans son intégralité, à travers l’Ontario et le Québec. Un périple prévu à partir du 25 juillet et qui comprend pour le moment cinq dates, dont quatre en Ontario.

Mais cette fois, les spectateurs pourront se délecter de l’intégralité du spectacle, soit près de deux heures de performance. Dans un décor spécialement créé pour l’occasion, les artistes alterneront entre phases de dialogue en anglais retraçant les péripéties de la vie de Piaf, et chansons en français. Une configuration qui n’était malheureusement pas envisageable dimanche, comme le regrette Naomi Emmerson: «Il est évident que nous ne pouvions faire tenir tout le spectacle dans le restaurant. Nous avons tout un jeu de lumières, un gros décor, et beaucoup de costumes. Nous avons donc été obligé d’adapter le spectacle aux conditions.»

Une adaptation qui devrait en tout cas honorer une nouvelle fois Édith Piaf, disparue trop tôt, à l’aube de la cinquantaine.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur