Traduit en vingt-cinq langues, Jeffrey Deaver est publié dans cent cinquante pays. L’Association internationale des auteurs de thriller lui a décerné le Prix du meilleur thriller de l’année pour Instinct de survie, traduction du roman The Bodies Left Behind (2008) qui met en scène l’inspectrice Kristen Brynn McKenzie.
L’action de ce thriller s’étend sur deux mois seulement et l’intrigue se déroule dans le Wisconsin, en bonne partie dans le parc national Marquette, près de la Joliet Trail.
Ces deux lieux rappellent le passage de l’explorateur Louis Joliet et du jésuite Jacques Marquette qui traversèrent le Wisconsin pour rejoindre le fleuve Mississippi à l’été 1673. L’auteur glisse d’autres toponymes français tels que Duluth et Eau Claire.
Le roman est un va-et-vient constant entre divers épisodes mettant tour à tour en scène deux meurtriers quasi impossibles à épingler, une policière et une femme qui a plus d’un tour dans son sac, ainsi que le mari de la policière et son fils.
Au sommet de l’intrigue, des représentants de toutes les forces de l’ordre se croisent: la police de l’État du Wisconsin, la police scientifique et les agents du FBI.