Le sixième commandement de Dieu est «Impudique point ne seras, de corps ni de consentement». Les mauvaises pensées, la masturbation, les attouchements avant le mariage sont interdits.
Dans un pensionnat où les garçons doivent se confesser à un directeur spirituel, il n’est pas rare d’assister à des «amitiés particulières». Voilà un sujet en or pour le romancier Jean-Pierre Charland, dont le 35e roman s’intitule Impudique point ne seras.
Dès les premières pages, l’auteur fait dire au détective Eugène Dolan de la Police de Montréal que «la loi s’applique de façon variable, selon la fortune, le prestige, le pouvoir». Le mot le plus important est le pouvoir et celui de l’Église l’emporte haut la main en 1907, année où se déroule l’intrigue de ce roman policier.
Crime affreux
Le directeur des études au Collège de Montréal est trouvé mort et affreusement mutilé. Un organe de chaque sens a été crevé ou coupé: yeux, oreilles, langue, nez et pénis.
L’institution est dirigée par les prêtres séculiers et relève donc de l’archevêché où «on a décidé de mentir sur la cause de la mort». On n’a pas le droit d’agir ainsi, mais on en a le pouvoir.