Depuis quelques semaines, les données sur l’économie canadienne sont encourageantes, alors que le pays se déconfine à différents niveaux depuis la fin avril.
Le 21 juillet, un rapport publié par Statistique Canada indiquait que les ventes au détail avaient augmenté de 18,7% au pays en mai, pour atteindre 41,8 milliards $. La vigueur du secteur automobile et de la vente des vêtements ont le plus contribué à cette augmentation.
La reprise dans la vente au détail se traduit très différemment dans les deux provinces les plus populeuses: le Québec mène le bal au pays avec une hausse impressionnante de plus de 33%, alors que les ventes ont augmenté d’à peine 14% en Ontario.
Le mois de juin s’annonce avoir été encore plus fructueux puisque Statistique Canada, se lançant pour une rare fois dans des projections préliminaires, estime que les ventes auraient augmenté de 24,5% par rapport à mai.
Côté emploi, l’agence rapporte une augmentation de 952 900 en juin, une hausse record. Le mois de mai avait donné le ton avec un bond de près de 290 000 emplois.