C’est l’histoire presque incroyable d’un couple de citoyens de Nashville, la capitale de l’État du Tennessee aux États-Unis, qui ont constitué une collection d’art exceptionnelle, et dont l’histoire n’est pas banale.
Des amateurs texans…
L’histoire débute à Gainsville, une petite ville du Texas, où il n’y a ni art, ni musée, avec la rencontre d’un garçon et d’une fille âgés de 14 ans, qui se marient à 19 ans et forment le couple Marlene et Spencer Hays, un nom désormais célèbre.
«Nous étions tous deux d’origine très modeste», d’expliquer Spencer, qui commence à travailler à Nashville en vendant des livres.
«Un jour, mon épouse me propose d’acheter un tableau d’un peintre hollandais du XVIIe, siècle pour décorer notre maison de Nashville». Un peu étonné, Spencer accepte. Et c’est ainsi que tout a commencé. Pourtant, «ce sont des autodidactes en histoire de l’art, de dire Guy Cogeval, président du Musée d’Orsay. C’est là leur force».
…devenus collectionneurs
Au début des années 1970, alors que Spencer dans la trentaine s’établit de plus en plus comme homme d’affaires prospère, les Hays commencent à acheter des tableaux pour orner leur maison.