L’Oratorio de Noël, la dernière pièce de Michel Tremblay (2012), l’une des plus exigeantes sur le plan de l’écoute et du rythme, n’avait jamais été présentée à l’extérieur du Québec. Elle connnaîtra sa première ontarienne ce samedi 19 mars à 19h au théâtre du campus Glendon de l’Université York, grâce au Théâtre L’On Donne (de London) du prof et metteur en scène Mario Longtin, qui en est à sa dixième production à la barre de cette troupe.
La pièce est d’actualité puisqu’elle traite de la maladie d’Alzheimer, ici du point de vue du malade. On y aborde le suicide et l’importante question de la qualité de vie pour les patients atteints de maladies dégénératives, au moment où le gouvernement canadien s’apprête à statuer sur l’aide à mourir.
La pièce réunit 10 acteurs membres du département d’études françaises de l’Université Western Ontario: deux étudiantes de premier cycle, sept des cycles supérieurs, et un prof de linguistique, David Heap, dans le rôle de Noël, neurochirurgien atteint d’une maladie dégénérative du cerveau.