Proposer une conversation artistique entre les peuples, les origines et les disciplines: c’est le but du festival de danse organisé par le collectif Vanguardia Dance Projects, qui se tiendra du 2 au 6 avril au Aki Studio (585 Dundas Est).
Fondé par les danseuses et chorégraphes Olga Barrios et Norma Araiza, le collectif vise à mettre en avant des danseurs latino-américains qui vivent au Canada.
Identités et frontières
Le festival, qui se tient tous les deux ans, vise cette année à incorporer la danse à d’autres disciplines artistiques. «Nous souhaitons montrer comment la danse peut se lier aux arts visuels et à la poésie par exemple», expliquent les deux chorégraphes.
Le collectif proposera, durant la semaine, des ateliers de travail chorégraphique ouverts à tous pendant la journée, et des représentations d’artistes professionnels le soir.
Ouvrir sur différentes origines
«Nos invités sont donc des artistes originaires d’Amérique du Sud: des Mexicains, des Colombiens, une Chilienne. Cependant, pour la première fois cette année, nous invitons des artistes qui viennent d’ailleurs (de Palestine, du Canada, des artistes afro-américains…)», ajoute Olga Barrios.