Ce titre peut paraître quelque peu paradoxal, étant donné la distance matérielle et culturelle qui sépare le Japon et le nord du Canada, où se regroupent les communautés inuit. Et pourtant, il existe un rapprochement entre ces deux civilisations et il se concrétise par une exposition intitulée «Estampes inuites…inspiration japonaise», présentée jusqu’au 15 mars dans la Galerie Prince Takamado de l’ambassade du Canada à Tokyo.
Une histoire
C’est toute une histoire qu’il faudrait raconter, pour expliquer comment l’influence du Japon, «le pays de la gravure», s‘est exercée sur les Inuit qui se lançaient dans la gravure.
On trouvera le détail de cette histoire dans une intéressante publication du Musée canadien des civilisations, qui porte le même titre que l’exposition, Estampes inuites… inspiration japonaise, 94 p.
Cette publication est sous-titrée «Les débuts de la gravure dans l’Arctique canadien»; elle comporte une introduction, deux exposés, un catalogue d’une trentaine de pages qui juxtapose estampes japonaises et travaux inuit, et comprend au total une cinquantaine de reproductions d’estampes, sans compter de nombreuses photographies.