Pur ti Miro en première mondiale

Ballet national du Canada

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/06/2010 par Annik Chalifour

Le Ballet national du Canada a proposé un programme en trois volets, introduisant la première mondiale de Pur ti Miro,oeuvre du chorégraphe finlandais Jorma Elo, au Four Seasons Centre for the Performing Arts, vendredi 4 juin. L’oeuvre est suivie par Opus 19/The Dreamer et West Side Story Suite de Jerome Robbins. Ce programme sera offert jusqu’au 13 juin.

Jorma Elo, chorégraphe des plus renommés, a créé plusieurs œuvres pour nombre de compagnies de ballet en Europe et en Amérique du Nord. Pur ti Miro constitue sa première oeuvre réalisée pour le Ballet national du Canada sur la musique de Beethoven et de Monteverdi. Le spectacle est axé sur le thème des relations humaines à travers le regard admiratif de l’un sur l’autre.

Les danseurs ont évolué avec grâce sur une scène dénudée où le spectacle mettait l’accent sur le rythme soutenu de leurs mouvements aériens, les superbes costumes couleur or et blanc signés Holly Hynes et l’éclairage subtil conçu par John Cuff.

En deuxième partie, Opus 19/The Dreamer sur la musique de Prokofiev, rehausse l’oeuvre inoubliable de Jerome Robbins, un des plus grands chorégraphes américains. Le soir du vernissage, les rôles principaux étaient interprétés par les magnifiques danseurs Sonia Rodriguez et Zdenek Konvalina, accompagnés du violoniste Benjamin Bowman et des chanteuses Kathleen Brett et Teiya Kasahara.

La présentation du West Side Story Suite comprend une série de danses tirées de sept chansons issues de la collaboration de Robbins avec Broadway, célébrant Leonard Bernstein et Stephen Sondheim. La performance de la soirée d’ouverture du 4 juin mettait en vedette Zdenek Konvalina dans le rôle de Tony et Elena Lobsanova dans celui de Maria, deux jeunes qui s’amourachent malgré les rivalités des bandes respectives auxquelles ils appartiennent.

Publicité

Le spectacle met en jeu les membres de deux bandes rivales: les Jets et les Sharks. Les deux groupes sont formés d’individus qui se sentent étrangers l’un à l’autre, les uns étant des Américains, les autres des Portoricains, tous des enfants abandonnés à la rue.

La mise en scène à caractère théâtral illustrant le décor d’un quartier mal famé des années 1950 à New York et les costumes de l’époque signés Santo Loquasto, ont contribué avec succès à animer le déroulement trépidant de cette histoire de moeurs sociales.

Vendredi 4 juin, Guillaume Côté a interprété avec assurance le rôle de Riff, le chef des Jets tandis que Piotr Stanczyk rendait bien la témérité de Bernardo, chef des Sharks: un spectacle hautement divertissant en chants et danses réalisés avec brio par l’ensemble des artistes sous un rythme effréné.

Le Ballet national poursuivra sa Saison 2009-2010 avec Onegin, du 19 au 25 juin.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur