Il y a 20 ans, Pudong était un projet naissant. Il s’agissait de créer un grand quartier financier (le district Lujiazui) à partir d’un large périmètre en désuétude. Aujourd’hui, quatre des 15 plus hauts buildings du monde sont ici, de même que la place financière de la 2e économie du monde.
Peu de touristes dorment dans Pudong. Le secteur prend des airs de science-fiction quand il est désert, très tôt le matin, et des airs de fête foraines le soir alors que les familles profitent de la montée dans la Orient Pearl Tower (la Perle de l’Orient) et d’une visite au nouvel Aquarium de Shanghai.
En 2015, Pudong accueillera le deuxième Disneyland de Chine (après celui de Hong Kong).
Les belles vies
Les transports publics de Shanghai sont d’une efficacité prodigieuse. Il s’avère facile de gagner les quartiers touristiques établis comme le Bund (ancien quartier financier, dominé par des Occidentaux) et la fameuse «concession fraçaise», un quartier où vivaient des expatriés qui faisaient la belle vie au XIXe siècle, souvent aux dépens des Chinois.
Aujourd’hui, ce sont la classe dominante et la classe moyenne chinoises qui font la belle vie à Shanghai, capitale chinoise du magasinage et de la gastronomie.