Le dépistage du cancer le plus fréquent chez les Canadiens fait l’objet d’une campagne humoristique. Cancer de la prostate Canada (CPC) veut encourager les hommes à demander l’examen en présentant une ligne de gants de latex inspirée par 13 célébrités.
Une campagne essentielle, note la psychologue Jalila Jbilou, puisque «les hommes ne vont pas souvent voir leur médecin».
L’humour est au cœur des stratégies pour encourager les hommes à dépasser leur gêne relativement à leurs parties intimes, surtout quant à la palpation de leur cavité rectale. CPC mise beaucoup sur la légèreté, apprécie la professeure de l’Université de Moncton.
Parler de sport ou de mécanique
«L’humour permet de dédramatiser la situation. C’est justement l’approche que j’utilise dans mon projet avec les hommes en santé mentale pour qu’ils se sentent moins intimidés par le système. On utilise des termes imagés, des termes en lien avec les sports et la mécanique.»
La campagne annuelle de septembre inclut le fameux joueur de baseball Babe Ruth, le bucheron légendaire Paul Bunyan et le célèbre conquérant Napoléon Bonaparte. Un gant de latex serait moulé selon l’index de la main droite de chacun d’eux.