La galerie Céline-Allard du Centre francophone accueille l’exposition intitulée «Coup de coeur» de la designer et artiste visuelle Solange Vaillancourt, jusqu’au 30 novembre, dans le cadre du festival Coup de coeur francophone 2010. La collection de l’artiste, native de Hearst, comprend plus d’une quarantaine de dessins encadrés par l’artiste, illustrant les coeurs d’une variété de fleurs, feuilles et fruits, empruntant la technique du crayon aquarelle. Le vernissage a eu lieu vendredi 5 novembre, en présence de l’artiste au chapeau. «J’arbore toujours un chapeau!», dit-elle.
L’exposition surprend par l’originalité des noms attribués à chaque dessin qui vont droit au coeur tels Au coeur de la gloire du matin, Coeur de gaillarde, Le coeur ardent de l’hibiscus, Coeur élancé du bougainvillée, Bégonia au coeur timide pour n’en citer que quelques-uns.
«Coup de coeur» charmera tant les amoureux de l’aquarelle, ses couleurs et sa luminosité que les jeunes et moins jeunes passionnés de floriculture. La collection nous informe sur le monde floral en compagnie d’une douce prose, tout en illustrant la grande minutie de l’artiste.
«J’aime aller au milieu de la fleur ou du fruit que je dessine et jouer avec les mots», confie Solange.
L’artiste réalise ses oeuvres avec le crayon aquarelle «à partir de l’objet réel que je place sur ma table», explique-t-elle. «Plusieurs dessins représentent des fleurs, des feuilles et des fruits que j’ai cueillis dans mon jardin, autour de mon chalet à Hearst; d’autres illustrent des spécimens que j’ai dessinés lors d’un séjour en Floride il y a cinq ans.»